Nous suivre Industrie Techno

Du côté de vos fournisseurs

Industrie et  Technologies
Voici quelques nouvelles brèves émanant de vos fournisseurs. Cette semaine : Dassault Systèmes ; Dynasim ; Robert Bosch ; 3Dconnexion ; MDTVision ; Storage Networking Industry Association ; UGS ; Assetium ; The MathWorks ; Mentor Graphics ; Global Edge


Dassault Systèmes se lance (enfin) dans la mécatronique et annonce sa stratégie Catia Systems conçue pour placer la modélisation de systèmes embarqués au cÅ“ur de Catia. Dassault Systèmes a choisi le standard ouvert Modelica comme fondement de sa stratégie ouverte et annonce l'acquisition de Dynasim, société suédoise leader dans les solutions de modélisation et de simulation basées sur Modelica, dont la suite de produits s'appelle Dymola.
« La création de Catia Systems démontre la volonté de Dassault Systèmes d'élargir sa vision du PLM à tous les secteurs qui requièrent des systèmes embarqués innovants », a commenté Dominique Florack, Directeur Général Adjoint en charge de la Stratégie, de la Recherche et du Développement de Dassault Systèmes lors de cette annonce la semaine dernière à Devcon. « La stratégie de Dassault Systèmes consiste à proposer une plate-forme V5 ouverte pour systèmes embarqués basée sur des fondations mathématiques uniques et qui permet aux utilisateurs de modéliser, de simuler et de gérer de bout en bout le cycle de vie comportemental de leurs produits ».

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/fr/


L'équipementier automobile allemand Robert Bosch rejoint le programme JT Open lancé par UGS, afin d'en faire une alternative au format natif pour l'échange de données CAO avec ses donneurs d'ordres.

Pour en savoir plus : http://www.jtopen.com


3Dconnexion annonce que son périphérique de manipulation de modèles 3D SpacePilot prend désormais en charge les systèmes d'exploitation Unix (HP-UX 11.0, IBM Aix 5.2 et Sun Solaris 8) et Linux (Red Hat EL WS 3 et SuSE 9.2), ainsi que les applications Catia V4 et V5, UG NX 2, 3 et 4, I-Deas, Pro/Engineer Wildfire et Maya.

Pour en savoir plus : http://www.3Dconnexion.fr


Dassault Systèmes lance une nouvelle version de ses Business Process Content (BPC) qui sont des solutions PLM pré-configurées destinées à des secteurs industriels bien identifiés. Outre les logiciels Catia V5 et Enovia VPLM ou Smarteam, ces solutions intègrent aussi des compétences et des pratiques industrielles pouvant être rapidement adaptées aux besoins spécifiques de l'utilisateur.

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/fr


MDTVision, filiale PLM d'IBM, étend son champ d'action aux application de la RFID (étiquettes électroniques à radiofréquences) afin d'aider les industriels à mieux gérer le cycle de vie de leurs produits. Elle va pour cela constituer une équipe d'une dizaine de personnes spécialistes de la traçabilité et de la RFID qui seront utilisées dans le cadre de projets PLM.

Pour en savoir plus : http://www.mdtvision.com


HP, EMC, Hitachi Data Systems, Sun Microsystems et Symantec, qui représentent ensemble plus de 50 % du marché mondial des logiciels d'administration du stockage d'entreprise, vont collaborer afin de faire de la spécification Storage Management Initiative (SMI-S), proposée par la Storage Networking Industry Association (SNIA), un standard commun largement utilisé dans leur industrie.
Présentés au cours de la Storage World Conference du printemps 2006, leurs objectifs communs sont de renforcer SMI-S par de nouvelles spécifications et de nouvelles interfaces de programmation formant un cadre architectural de services web destiné à une administration du stockage avancée, et de fournir la première mise en Å“uvre de référence de SMI-S. Les professionnels de l'informatique auront ainsi à leur disposition des logiciels d'administration du stockage améliorés, qui abaisseront encore les coûts de l'administration du stockage et adapteront plus précisément les ressources de stockage aux besoins de leur entreprise.

Pour en savoir plus : http://www.snia.org


UGS propose une version de son outil de GDT Teamcenter. Parmi les multiples nouveautés de cette version nous avons noté une solution originale de gestion des logiciels embarqués, ainsi qu'une intégration avec les logiciels de conception de circuits imprimés Allegro de Cadence et Board Station de Mentor Graphics. Bref une version très orientée mécatronique.

Pour en savoir plus : http://www.ugs.com


L'éditeur lyonnais Assetium annonce plusieurs nouvelles fonctionnalité dans son outils de GDT @udros. Il s'agit de la prévisualisation des fichiers attachés (Pro/Engineer, Solid Edge, SolidWorks, Acrobat PDF, MS Office) ; de la gestion des liasses documentaires ; de l'affichage simultané d'une structure cas d'emploi et composition ; du pré-affichage des références en recherche rapide à partir des 3 premiers caractères. 

Pour en savoir plus : http://www.assetium.com


The MathWorks annonce la disponibilité de Simulink Report Generator 3 avec des nouveautés destinées à faciliter l'échange d'informations et le partage de modèles de conception dans toute l'entreprise. Cette nouvelle version intègre désormais une fonctionnalité d'exportation sous forme de "Web View", pour la création de versions interactives de modèles Simulink et Stateflow consultables dans un navigateur Web.

Pour en savoir plus : http://www.mathworks.com


Mentor Graphics annonce sa collaboration avec Global Edge Software en vue de proposer aux développeurs d'applications multimédias la technologie H.264 pour le système d'exploitation temps réel (RTOS) Nucleus PLUS. Les développeurs de logiciels qui utilisent le RTOS Nucleus PLUS bénéficiant du support du tout nouveau standard de compression vidéo H.264 peuvent désormais créer des applications telles que des téléphones cellulaires qui incluent un streaming vidéo de qualité supérieure à un débit binaire inférieur.

Pour en savoir plus : http://www.mentor.com/


Informative Graphics, spécialiste américain de la visualisation de contenus, la publication sécurisée et les technologies de collaboration, annonce un partenariat avec l'éditeur français Seemage, leader émergent sur les marchés de la maquette numérique, de la visualisation et de la publication (MVP). Informative Graphics travaillera en étroite collaboration avec Seemage pour renforcer les solutions de visualisation 3D de Seemage avec des images 2D, dessins et documents associés. Les technologies combinées seront positionnées comme des solutions très compétitives sur les marchés du PLM et du PDM.
Seemage et Informative Graphics axeront leurs efforts sur l'offre de composants non-intrusifs qui améliorent la collaboration au sein des équipes, maximisent l'efficacité des revues de projet, et réduisent le nombre d'erreurs pouvant provoquer des coûts supplémentaires ou une dégradation de la qualité.

Pour en savoir plus : http://www.infograph.com & http://www.seemage.com


L'éditeur français ESI Group annonce le lancement du PAM-Tube 2G, une nouvelle suite de logiciels de simulation adaptée aux procédés de cintrage et d'hydroformage des tubes. Elle couvre toutes les phases, de la conception jusqu'à la fabrication du produit. Elle est le fruit de travaux menés en étroite collaboration avec l'université (Université allemande de Siegen) et l'industrie (DaimlerChrysler, Audi, Schuler Hydro Forming, bu+Engineering GmbH, hde Solutions et ThyssenKrupp Budd).

Pour en savoir plus : http://www.esi-group.com


L'éditeur américain Agile Software vient de faire l'acquisition de son compatriote Prodika, spécialiste des applications PLM dans le domaine agroalimentaire. Agile affiche ainsi un peu plus sa volonté d'offrir des solutions applicatives verticales par secteurs industriels.

Pour en savoir plus : http://www.agile.com/ & http://www.prodika.com


Dassault Systèmes annonce que la société britannique Theorem Solutions, l'un des leaders mondiaux pour l'échange de données de CAO/FAO et membre du programme de développement CAA V5 (Component Application Architecture), devient Partenaire Logiciel CAA V5.
Grâce à cet accord de partenariat de développement logiciel, Theorem Solutions assurera l'intégration de données CAO natives non V5 (pièces et assemblages) à l'intérieur de sessions V5, en s'appuyant sur l'infrastructure et les interfaces de programmation CAA V5 pour assurer la cohérence et la qualité des données. Les données importées pourront être utilisées avec Catia "Design in Context" pour la conception contextuelle, Enovia "Digital Mock-up" pour la maquette numérique, Delmia "Digital Manufacturing" pour la fabrication numérique et Simulia "Engineering Quality" pour la qualité d'ingénierie, la qualité et la conformité des données assurée par rapport aux standards V5.
À l'image des produits multi-CAO existants, les utilisateurs pourront créer la définition d'une maquette numérique en incluant simultanément la définition de données hétérogènes (V5 et autres), avec une représentation des pièces exacte ou sous différentes facettes. Il est possible de synchroniser la structure des produits et les pièces importées référencées au sein de cette maquette numérique avec une définition actualisée en 3D où la structure des produits et les pièces ont été modifiées.

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/fr


La technologie de planification automatique de mouvements et de calcul de trajectoires Kineo Computer Aided Motion de l'éditeur français Kineo CAM a été intégrée aux solutions Catia DMUFitting Simulator et Delmia DPM Assembly Process Simulation de Dassault Systèmes.

Pour en savoir plus : http://www.kineocam.com/ 


Selon notre confrère Zonebourse, lors de l'assemblée générale de Dassault Systèmes, Bernard Charlès a envisagé un chiffre d'affaires situé entre 1 175 et 1 185 milliards d'euros pour 2006, en croissance de 25 à 26 %. Il a même évoqué un doublement du chiffre d'affaires et du bénéfice d'ici 2010, mais l'histoire ne dit pas s'il envisage pour cela une acquisition importante. Par contre, il a reconnu que l'acquisition de MatrixOne devrait avoir un effet dilutif plus important sur la marge d'exploitation que ce qui était initialement prévu.

Pour en savoir plus : http://www.zonebourse.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles