Nous suivre Industrie Techno

Du côté de vos fournisseurs

Industrie et  Technologies
Voici quelques nouvelles brèves émanant de vos fournisseurs. Cette semaine : UGS ; Software Design & Management ; IGE+XAO ; Schneider Electric ; LMS ; Missler Software ; MachineWorks ; SGI ; The MathWorks ; Dassault Systèmes ; PTC ; Flomerics ; Nika.


UGS vient d'annoncer l'acquisition de la technologie Geolus Shape de Software Design & Management, une société allemande filiale de Capgemini. Cette technologie, qui sera maintenant diffusée par UGS sous le nom de Geolus Search, permet de retrouver, dans une base de données hétérogènes, des modèles 3D approchants à partir des similitudes géométriques avec le modèle en cours de création par le concepteur. Cela n'est pas sans nous rappeler la TGAO (Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur) des années 80, mais sans la nécessité de classifier tous les modèles existants et avec la performance des moteurs de recherche actuels en plus.
L'objectif est d'accélérer le processus de conception en récupérant tout ou partie d'un modèle et en l'adaptant aux nouveaux besoins, plutôt que de tout reconcevoir. Geolus Search fonctionne avec la plupart des outils de GDT et CAO actuels grâce au support des formats JT, STL et VRML.

Pour en savoir plus : http://www.sdm.de & http://www.ugs.com


L'éditeur d'outils de schématique électrique toulousain, IGE+XAO, signe un accord de partenariat avec le groupe Schneider Electric portant sur la diffusion conjointe de leurs logiciels respectifs SEE Building LT et SISpro Building V2.
Les clients de Schneider Electric pourront ainsi générer automatiquement dans SEE Building LT les schémas électriques unifilaires de chaque tableau conçu avec SISpro Building V2.
L'offre composée des deux logiciels sera distribuée par Scheider Electric qui prévoit d'en diffuser 6 000 exemplaires dans les 12 mois à venir, notamment en France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Bulgarie.
Les deux partenaires envisagent aussi de développer ensemble de futurs logiciels.

Pour en savoir plus :  http://www.ige-xao.com & http://www.schneider-electric.com


L'éditeur belge spécialisé dans les outils de calcul et de simulation numérique, LMS, annonce le lancement de la version 6 de LMS Virtual.Lab. Cette nouvelle version offre un environnement de modélisation évolué et unifié, et intègre un ensemble d'outils de création de modèles et de simulation requis pour effectuer des analyses de performances précises au niveau du système.
Grâce à cette solution, il n'est plus nécessaire de perdre un temps considérable à créer des modèles individuels pour chaque discipline et les analyses multidisciplinaires sont simplifiées et uniformisées. La version 6 intègre aussi plusieurs technologies innovantes et prend en charge le traitement des données 64 bits. Ceci facilite la gestion des modèles complexes, offre un degré de précision plus élevé et permet de réduire les temps de calcul de manière significative. La version 6 marque également l'émergence d'un nouveau système d'attribution de licences basé sur des jetons, donnant aux utilisateurs un accès flexible à la gamme complète d'applications LMS Virtual.Lab.
De plus, la version 6 de LMS Virtual.Lab propose de nouvelles applications complètes dédiées à l'analyse de structures, la simulation acoustique, la prédiction des bruits et des vibrations, l'analyse du comportement dynamique des systèmes et la simulation en fatigue, ainsi que des fonctionnalités étendues d'automatisation et de personnalisation.

Pour en savoir plus : http://www.lmsintl.com


Missler Software, éditeur de la gamme d'outils de CFAO TopSolid, renouvelle son partenariat avec l'éditeur britannique d'outils de simulation de machines à contrôle numérique et de technologie de vérification d'usinages MachineWorks.

Pour en savoir plus : http://www.topsolid.com & http://www.machineworks.com


UGS annonce les nouvelles versions de FactoryCAD et FactoryFLOW ses outils de conception d'usines en 3D et d'optimisation des flux de production en 3D, qui font partie de sa gamme Tecnomatix.
FactoryCAD version 11.0 offre plusieurs fonctionnalités nouvelles qui permettent aux industriels de dessiner des plans d'usine plus précis et d'un réalisme visuel saisissant. Grâce aux améliorations apportées à l'outil de création de systèmes et d'objets XML, l'utilisateur peut concevoir des équipements personnalisés qui correspondent parfaitement aux dimensions véritables des ressources réelles de l'usine, et y inclure des paramètres physiques et des règles intelligentes qui simplifieront grandement le travail de modification de ces équipements lors des conceptions ultérieures.
L'intégration plus étroite avec l'application de simulation d'usines Tecnomatix Plant Simulation, grâce à l'utilitaire Simulation Data Exchange (SDX), permet aux utilisateurs de FactoryCAD d'exploiter toute la puissance de la simulation par événements discrets directement depuis leur session de travail.
FactoryFLOW version 11.0 comporte différentes améliorations et fonctionnalités nouvelles destinées à aider les industriels à obtenir plus rapidement des réponses détaillées aux questions qu'ils se posent à propos de leurs flux de matériaux, ce qui leur permet d'optimiser plus rapidement la gestion des matériaux dans leurs usines. Les améliorations apportées aux fonctionnalités d'analyse indirecte du travail permettent de calculer et de prévoir avec une bonne précision la quantité de temps passée à la gestion des matériaux, et d'identifier les opérations sans valeur ajoutée qui peuvent être éliminées. Une fonction d'importation de feuille de calcul "intelligente" permet à l'utilisateur d'effectuer diverses analyses à mesure qu'il envisage différentes hypothèses, tout en mettant en permanence les données à jour.

Pour en savoir plus : http://www.ugs.com


SGI fait une annonce majeure dans l'évolution de sa stratégie avec le lancement d'une nouvelle gamme de serveurs; les serveurs SGI Altix XE, fondés sur les nouveaux processeurs Intel Xeon 5100 (nom de code Woodcrest). Avec cette nouvelle gamme, SGI a la volonté d'adresser des besoins clients de simulation plus vastes, en termes de performances et de prix, en complément de sa gamme Intel Itanium2, les SGI Altix 4700. SGI lance, de plus, dans cette dernière une version milieu de gamme le SGI Altix 450.

Pour en savoir plus : http://www.sgi.com/altix_xe & http://www.sgi.com/altix450


The MathWorks annonce la disponibilité de SimHydraulics, un logiciel qui permet aux développeurs de modéliser et simuler efficacement les systèmes de contrôle hydraulique au sein de l'environnement Simulink. Grâce à son intégration étroite avec les produits The MathWorks destinés à la modélisation physique et à l'approche Model-Based Design, SimHydraulics donne aux ingénieurs les moyens de mener à bien des modélisations et des simulations multi-domaines. En combinant les outils, les ingénieurs peuvent mettre au point une gamme étendue d'applications de contrôle commande, notamment des transmissions automatiques, des commandes de gouvernes de vol et des commandes de positionnement d'équipements lourds.

Pour en savoir plus : http://www.mathworks.com


Dassault Systèmes a profité de sa conférence développeurs Devcon 2006 pour annoncer une stratégie d'architecture orientée service (Service Oriented Architecture) SOA V5. Cette stratégie confirme l'engagement de Dassault Systèmes d'étendre les avantages des solutions PLM à de nouveaux marchés ainsi qu'à de nouvelles catégories d'utilisateurs et de communautés. SOA V5 forme le socle permettant à Dassault Systèmes et ses partenaires de fournir des services PLM entièrement collaboratifs à la demande.
« Avec notre stratégie SOA V5, nous élargissons l'actuelle architecture CAA V5 aux meilleures technologies web et mettons la puissance unique des applications collaboratives en 3D au service de l'innovation en réseau », a expliqué Dominique Florack, Directeur Général Adjoint en charge de la Stratégie, de la Recherche & du Développement de Dassault Systèmes lors de la conférence.

Pour en savoir plus :  http://www.3ds.com/fr/


PTC a dévoilé lors de sa conférence PTC/User World Conference, qui se tenait aux USA mi-juin, un concept d'intégration entre sa solution de conception Pro/Engineer et son logiciel de calcul d'ingénierie Mathcad. Cette intégration permet à PTC de compléter sa suite d'outils par des fonctionnalités d'ingénierie prédictive, qui aideront les clients à optimiser leurs produits dans de meilleurs délais, avec une qualité accrue et en capitalisant davantage les connaissances.
Cette intégration entre Mathcad et Pro/Engineer forme un lien bidirectionnel entre les deux applications. Les utilisateurs de ces solutions peuvent facilement associer tout fichier Mathcad à une pièce ou un assemblage Pro/Engineer, grâce à la fonction d'analyse de ce dernier. Les valeurs critiques calculées par Mathcad peuvent être appliquées à des paramètres et des cotes dans le modèle de CAO pour faciliter la conception géométrique. Les paramètres d'un modèle Pro/Engineer peuvent également être transmis à Mathcad en vue d'effectuer des calculs d'ingénierie en aval. Cette intégration permet la mise à jour dynamique des calculs et du dessin de CAO en cas de modification des paramètres.
Par ailleurs, les conceptions Pro/Engineer basées sur Mathcad peuvent désormais être validées par l'intermédiaire de Pro/Mechanica, solutions d'analyse structurelle, thermique, de résistance et de mécanisme.

Pour en savoir plus : http://www.ptc.com


La concentration des éditeurs dans le domaine du calcul se poursuit. L'éditeur britannique Flomerics, (15 M£ de CA en 2005) spécialiste de l'analyse thermique des équipements électroniques avec Flotherm, vient en effet de se porter acquéreur pour 8 M£ de Nika, un éditeur allemand spécialisé dans les outils de mécanique des fluides très intuitifs, EFD.lab, travaillant beaucoup dans l'environnement SolidWorks.

Pour en savoir plus :  http://www.flomerics.com & http://www.nika.biz

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles