Nous suivre Industrie Techno

Du côté de vos fournisseurs

Industrie et  Technologies
Voici quelques nouvelles brèves émanant de vos fournisseurs. Cette semaine : 4Dconcept; Graitec; 3D Solutions; Inus Technology; Cadence Design Systems; Power Forward Initiative; Missler Software; WFL.


Forte d'une expérience de plus de 16 ans dans l'élaboration de catalogues de pièces de rechange pour ses clients, la société française 4Dconcept, spécialisée dans le développement et l'intégration de solutions documentaires auprès de grands industriels, propose la solution complète et packagée Sepia Global Suite, permettant la production et la diffusion de catalogues de pièces de rechange.
Sepia traite nativement les problématiques standard des catalogues de pièces de rechange et est suffisamment paramétrable pour s'adapter aux spécificités de chaque métier.
Le module Sepia Author permet de gérer la structure de chaque produit et d'élaborer leurs catalogues de pièces de rechange. La base articles peut être administrée et enrichie et un ensemble de fonctions est fourni pour fabriquer et typer les planches et catalogues de pièces.
Le module Sepia Publisher est l'outil de publication. Via une interface simple et ergonomique, il permet de définir et d'extraire les supports de diffusion électroniques selon les critères métier désirés (catalogues, gammes de produits, marchés...), et de choisir le format : CDROM, DVDROM, applications Internet.
Le module Sepia Viewer propose aux clients des interfaces de recherche et de navigation graphique conviviales et très intuitives. Les planches sont rendues plus lisibles avec le procédé de vectorisation automatique des dessins filaires utilisé par 4Dconcept. Il est possible d'effectuer ses recherches en s'appuyant sur les caractéristiques physiques du produit et des rechanges.
Pour les constructeurs désirant proposer un catalogue de pièces de rechange sans s'équiper du système complet de production, 4Dconcept propose Sepia Viewing Pack. L'industriel peut alors confier ses données à 4Dconcept qui crée et agence le support de diffusion de l'offre : CDROM, DVDROM, application Internet. Les clients de l'industriel peuvent ainsi avoir accès à l'offre de pièces de rechange et à la commande de ces dernières.

Pour en savoir plus : http://www.4dconcept.fr 


Graitec, éditeur de logiciels de calcul de structure et de CAO pour le monde de la construction, annonce la compatibilité de ses logiciels de calcul de structure Arche/Effel et de CAO pour le béton armé et les charpentes métallique Advance avec Autodesk Revit Structure. Cette intégration va permettre aux bureaux d'ingénierie et aux bureaux d'études utilisant Autodesk Revit Structure et les logiciels Graitec de mener leurs calculs de structure et la production de leurs plans d'exécution rapidement, sans re-saisie de modèle, en limitant ainsi les risques d'erreurs.
Ainsi, une structure modélisée dans Autodesk Revit Structure peut être envoyée dans Arche ou Effel pour mener un calcul et une optimisation de structure. Le modèle mis à jour dans Autodesk Revit Structure peut ensuite être envoyé vers Advance - Gamme béton pour la production des plans d'exécution béton armé (coffrage/ferraillage) ou vers Advance - Gamme métal pour la production des plans de construction métallique (plans d'ensemble, fiches de traçage), la production des listes et des fichiers pour machine à commande numérique.
Cette interface se présente sous la forme d'un plug-in pour Autodesk Revit Structure à télécharger sur le site de Graitec. Outre une interface avec les logiciels édités par Graitec, le plug-in permet également d'exporter le modèle 3D de Autodesk Revit Structure au format standard SDNF 2.0 et SDNF 3.0.

Pour en savoir plus : http://www.graitec.com/revit


La société 3D Solutions, qui représente en France l'éditeur Inus Technology, annonce le logiciel Rapidform XOV dédié au contrôle dimensionnel systématique en 3D.
Rapidform XOV est un logiciel de la gamme XO dédié au contrôle dimensionnel, le V de XOV signifiant "Verifier". Ce logiciel utilise directement les données d'un nuage de points pour faire du contrôle dimensionnel. Il dispose d'algorithmes optimisés qui permettent de travailler sur d'importantes quantités de données issues de tous types de scanner 3D.
XOV peut ainsi comparer des numérisations 3D à des définitions numériques CAO ou bien encore deux numérisations 3D entre elles, avec précision et rapidité. De plus, il sait contrôler les dimensions et tolérances géométriques (planéité, rectitude, circularité, cylindricité, concentricité, coaxialité, perpendicularité, parallélisme, etc).
Notons aussi l'arrivé de Rapidform XOR (R pour Redesign) qui permet de concevoir des solides et des surfaces libres entièrement paramétrables à partir de numérisations 3D.

Pour en savoir plus : http://www.3dsolutions.fr 


La consommation énergétique est l'un des freins de l'industrie électronique. Afin de franchir les barrières actuelles, Cadence Design Systems annonce la création de la Power Forward Initiative, afin de trouver des architectures innovantes à même de répondre aux problèmes de la conception de circuits intégrés basse consommation.
Les membres de cette initiative sont : Advanced Micro Devices (AMD) ; Applied Materials ; ARM ; ATI Technologies ; Cadence Design Systems ; Freescale Semiconductor ; Fujitsu ; NEC Electronics et Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Cette Initiative s'appuiera sur l'expertise de ces grandes sociétés technologiques, avec pour objectif de permettre la conception et la production d'appareils électroniques plus économes en énergie.
La Power Forward Initiative reliera la conception, la vérification et la mise en Å“uvre pour diminuer les risques et augmenter la prévisibilité de la réduction de la consommation de la puce. Les membres s'attelleront à l'adoption d'une nouvelle infrastructure de conception automatisée visant à diminuer la consommation de la puce. Pour atteindre cet objectif, la charte de la Power Forward Initiative comprend, entre autres, le perfectionnement et la promotion d'une nouvelle spécification ouverte qui capture l'essentiel du projet au niveau de la consommation et le relie aux domaines de la conception, de la mise en Å“uvre et de la vérification. Cette initiative prévoit de procéder à la standardisation de cette spécification début 2007.
Reconnaissant qu'il faut une large méthode d'intention de conception où la gestion d'énergie est spécifiée dans toute la chaîne de la conception, pour assurer une bonne collaboration et une capacité de fabrication à hauts rendements, les membres de cette initiative auront accès à la première version du CPF (Common Power Format). Ce nouveau langage de spécification répond aux limites du flot d'outils d'automatisation en capturant l'intention du concepteur en matière d'énergie. Le Format de Consommation Commun permet de capturer toutes les contraintes de puissance liées à la conception et à la technologie dans un seul fichier et d'utiliser celui-ci dans le flot de conception pour fournir un point de référence cohérent au développement et à la production.

Pour en savoir plus : http://www.cadence-europe.com 


Missler Software et le fabricant de machines-outils multifonctions autrichien WFL initient une collaboration étroite, afin que TopSolid'Cam soit parfaitement adapté au pilotage des machines complexes de type Millturn.
La gestion automatisée du brut au fil des usinages, le contrôle collision, la reconnaissance des features issues de TopSolid sont autant d'atouts qui donneront à l'utilisateur l'assurance d'une production rapide et sûre. Grâce au fait qu'il intègre, dans un même environnement, des fonctions de simulation très avancées permettant de visualiser les cinématiques de machines les plus complexes, TopSolid'Cam est une solution efficace pour piloter les machines multifonctions. TopSolid'Cam est capable de programmer toutes les situations (tournage multi-axes, fraisage 2 axes, fraisage 3 axes, fraisage 4 et 5 axes positionnés, fraisage 4 et 5 axes continus, synchronisations interactives et simulation complexe).
Un travail important sur les post-processeurs et la simulation de fabrication a déjà été réalisé grâce à une collaboration étroite entre Missler Software, son revendeur Comdata en Autriche et WFL.

Pour en savoir plus : http://www.topsolid.com & http://www.wfl.at

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles