Nous suivre Industrie Techno

Du côté de vos fournisseurs

Industrie et  Technologies
Voici quelques nouvelles brèves émanant de vos fournisseurs. Cette semaine : SGI ; PTC ; Dassault Systems ; UGS ; eQ Technologic ; LightWork Design ; PLM Interest Group ; SolidWorks, GCS Scandinavia.


Silicon Graphics, icône des stations de travail graphiques haut de gamme, a annoncé lors de la présentation des résultats de son troisième trimestre fiscal 2006, qu'il voulait se placer sous la protection du Chapter 11 de la loi américaine sur les faillites. En effet, le chiffre d'affaires annoncé est de 108 M$ contre 159 M$ pour la même période de l'an passé. Les pertes sont de 43 M$, à peu près similaires à celles faites sur le même trimestre en 2005. Rappelons que SGI avait réalisé un chiffre d'affaires de 728 M$ sur son année fiscale 2004/2005, en recul de 13 %.
L'entreprise a annoncé travailler sur un plan de restructuration financière qui devrait lui permettre de réduire ses dettes de 250 M$ et espère ainsi sortir du Chapter 11 dans environ 6 mois. SGI a déjà obtenu une facilité de 70 M$ de la part de ses financiers, qui va lui permettre de fonctionner à court terme. Reste maintenant à imaginer le futur : reprise globale, mais par qui ? ; vente par ligne d'activité ?; mise en place d'un nouveau business model ?
C'est plutôt cette dernière hypothèse que les juges, qui ont accordé aujourd'hui le bénéfice du Chapter 11 à SGI,  semblent privilégier. Il va maintenant  falloir, pour être en phase avec les réalités du marché,  trouver un business model permettant à SGI de vivre avec moins de 15% de marge et non plus 35 % comme dans le modèle précédent, datant de la fondation de la société.
SGI semble avoir pour cela quelques atouts. On parle en effet du côté de Mountain View de nouveaux modèles de serveurs haut de gamme, de serveurs basé sur X86 et non plus Itanium en entrée de gamme, et même de versions graphiques des serveurs Altix, pour remplacer les machines Prism condamnées par la directive ROHS. SGI pourrait donc encore avoir un avenir. A suivre !

Pour en savoir plus :  http://www.sgi.com


PTC vient d'annoncer l'obtention du statut de Gold Certified Partner dans le cadre du programme Microsoft Partner Program, avec une expertise dans le domaine des solutions ISV/Software Solutions (Développement de logiciels). En devenant Gold Certified Partner, PTC a prouvé son expertise dans la mise en Å“uvre des technologies Microsoft et sa capacité à répondre aux besoins des clients.
Les Gold Certified Partners de Microsoft bénéficient d'une large palette d'avantages, comprenant des accès, des formations et une prise en charge, qui lui confèrent un avantage concurrentiel sur le marché. Rappelons toutefois que Dassault Systèmes et UGS entretiennent eux aussi des liens privilégiés avec Microsoft.

Pour en savoir plus : http://www.ptc.com


Dassault Systèmes vient d'annoncer ses résultats pour le premier trimestre 2006. Le chiffre d'affaires global Non-GAAP s'est élevé à 256,0 millions d'euros, en hausse de 29 % et de 25 % à taux de change constants. Notons toutefois que le chiffre d'affaires hors Abaqus est en hausse de 14 % à taux de change constants.
La part liée au chiffre d'affaires de SolidWorks a augmenté de 31 % et de 28 % à taux de change constants, s'élevant à 52,3 millions d'euros au premier trimestre 2006, en hausse par rapport aux 39,9 millions d'euros réalisés au premier trimestre 2005. Les ventes de licences SolidWorks en volume ont augmenté de 19 % pour atteindre 10 271 licences vendues. Notons que les ventes de nouvelles licences de Catia n'ont progressé que de 2,4 %.
Bernard Charlès, directeur général,  a aussi profité de cette annonce des résultats pour faire le point sur l'acquisition de MatrixOne. « Nous sommes en avance sur notre programme pour l'acquisition de MatrixOne qui pourrait se conclure mi-mai, si nous obtenons l'approbation de ses actionnaires. MatrixOne vient enrichir significativement notre portefeuille de produits en apportant son savoir-faire dans le domaine de la modélisation des business process et en élargissant notre présence sur de nouveaux segments de marché tels que l'électronique, les semi-conducteurs ou les biens de consommation. MatrixOne nous permet également d'élargir notre offre d'intégration de systèmes hétérogènes, ce qui ne pourra que bénéficier à nos partenaires intégrateurs en les aidant à accélérer le déploiement de nos solutions PLM ».
Notons que parallèlement, MatrixOne a annoncé sur ce trimestre un chiffre d'affaires de 43,7 M$, en hausse de 62 %, ce qui lui permet de retrouver le chemin de la profitabilité, 2,8 M$ contre une perte de 6,5 M$ sur le même trimestre de l'année précédente.

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/fr/


PTC a terminé fin mars son deuxième trimestre fiscal sur un chiffre d'affaires de 200,2 M$, en hausse de 14 % par rapport à la même période de l'an passé. Notons toutefois une chute de 50 % du bénéfice à 10,8 M$.
Cela n'empêche pas l'éditeur de préparer le futur. Il a ainsi annoncé qu'en 2006, 70 ingénieurs, consultants et chefs de projets, seront recrutés en Europe, dont une quarantaine en France, à Toulouse, Lyon et Paris.
Ces consultants doivent posséder des compétences dans les domaines de la gestion de données techniques et du travail collaboratif (Windchill) ou de la publication dynamique d'entreprises (Arbortext) ainsi qu'une expérience de développement en Java. Les chefs de projets doivent quant à eux avoir de l'expérience en gestion de projets PLM.

Pour en savoir plus : http://www.ptc.com


UGS va utiliser la technologie de reporting eQube de la firme indienne eQ Technologic au sein de son offre Teamcenter pour faciliter l'intégration et la présentation d'informations en provenance de multiples sources au sein de tableaux de bord d'aide à la décision. Notons que cette technologie est déjà utilisée par des clients tel Lockheed Martin, dans le cadre du programme de l'avion F35.
Dans le même temps UGS annonce aussi une application de création de faisceaux de câbles dans son logiciel Solid Edge.

Pour en savoir plus : http://www.eq-technologic.com & http://www.ugs.com


L'éditeur britannique LightWork Design, spécialiste des outils de rendu réaliste qui fourni nombre d'éditeurs de CAO, ainsi que des outils de simulation d'usinage, vient d'être repris par ses cadres au sein d'une nouvelle structure financière baptisée VSI.

Pour en savoir plus : http://www.lightworkdesign.com


Le PLM Interest Group vient de publier les actes de ses groupes de travail du début de l'année sur les bénéfices à tirer de la mise en place d'une démarche PLM et les meilleures pratiques pour cela. Un séminaire de présentation aura lieu les 26 et 27 juin à Londres.

Pour en savoir plus : http://www.plmig.com


SolidWorks vient de faire l'acquisition de l'éditeur suédois GCS Scandinavia, l'un de ses Gold Partner, qui développe l'outil de GDT Conisio.

Pour en savoir plus :  http://www.solidworks.com & http://www.conisio.com


Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles