Voici quelques nouvelles brèves émanant de vos fournisseurs.
Dassault Systèmes lance un programme de partenariat autour de Simulia, son offre dans le domaine de la simulation qui a vu le jour lors de l'acquisition d'Abaqus en mai dernier. Ce programme vise à créer un véritable écosystème de simulation autour de la plate-forme technologique CAA V5, afin de proposer aux industriels des solutions de simulation unifiées couvrant l'ensemble du spectre de leurs besoins. Dassault Systèmes matérialise ainsi encore un peu plus sa volonté de devenir aussi un grand acteur de la simulation.
Premier éditeur à emboîter ce pas, mais il fut déjà l'un des premiers acteurs du monde du calcul à adopter CAA V5, le Belge LMS.
Pour en savoir plus : http://www.3ds.com
Décidément le marché de la simulation éveille l'appétit des géants du PLM. UGS vient à son tour de faire des annonces dans le domaine lors du Daratech Summit. Il y a présenté une stratégie baptisée Lifecycle Simulation basée sur Teamcenter for Simulation, un environnement intégré de gestion de données de simulation pouvant s'intégrer pleinement dans une démarche PLM et qui n'exige pas que les éditeurs de logiciels de calcul tiers adoptent sa plate-forme technologique. Il a aussi annoncé un accord avec l'éditeur coréen FunctionBay qui lui permet d'intégrer le solveur de dynamique multi-corps RecurDyn dans son offre de simulation.
Pour en savoir plus : http://www.ugs.com/go/nxsimulation
Sescoi présentera en avant-première à Industrie 2006 les principales évolutions de la version 19 du logiciel de FAO WorkNC qui sera disponible dans la seconde moitié de l'année. L'interface graphique a été unifiée et les fonctionnalités d'usinage complétées :
- en 2 et 3 axes, optimisation des ébauches et reprises d'ébauches avec intégration de nouvelles possibilités d'usinage des plans, utilisation d'une gestion des bruts évoluée et utilisation d'outils de formes quelconques, nouveaux parcours trochoïdaux pour la finition des matériaux durs... ;
- en 5 axes, nouvelles stratégies pour des applications métiers, optimisation des temps de calcul, gestion de la cinématique et des butées machine...
Pour en savoir plus : http://www.sescoi.fr
Vero International Software présentera sur son stand à Industrie 2006 le logiciel Visi Electrode Suite, une solution automatique complète pour la réalisation des électrodes. Elle traite la modélisation, l'extraction, la fabrication et l'enfonçage de la pièce définitive.
Pour en savoir plus : http://www.vero-software.fr
Fin d'un feuilleton ! DSM Somos et 3D Systems seraient enfin arrivés à un accord de principe pour régler le litige relatif aux brevets qui les oppose en Allemagne. Ils vont s'accorder mutuellement des licences de leurs brevets et autres propriétés intellectuelles en relation avec les matériaux pour la stéréolithographie. Ils vont ainsi pourvoir se concentrer à nouveau sur les développements technologiques.
Pour en savoir plus : http://www.dsmsomos.com & http://www.3dsystems.com
SavanSys Solutions, distribué en France par Answer Systems Group, propose une application de modélisation des coûts de fabrication des cartes électroniques, principalement pour la mise en place des nouvelles lignes de production respectant la réglementation sur l'utilisation des produits dangereux (RoHS). L'objectif est d'aider les concepteurs à comprendre les origines et les conséquences des surcoûts liés à cette directive.
Pour en savoir plus : http://www.savansys.com
Eovia annonce ShaderStyle, une collection originale de 4 plug-ins pour son outil Carrara. Destinée aux graphistes et illustrateurs, elle regroupe des fonctions générant des images et des animations 3D plus originales et inspirées.
Pour en savoir plus : http://www.eovia.com
Missler Software présentera début mars à ExpoBois les versions 2006 de ses logiciels TopSolid Wood et TopSolid WoodCam dédiés aux industries du bois. Notons l'arrivée d'un nouveau configurateur de matières, de la mise en plans en rafale, de la cotation automatique, de l'usinage en rafale de toutes les pièces d'un assemblage et d'un module de placement d'un ensemble de pièces imbriquées dans un brut.
Pour en savoir plus : http://www.topsolid.com
PTC annonce la version 9.0 du moteur de publication Arbortext Advanced Print Publisher. Celle-ci apporte de nouvelles aides à la programmation, le perfectionnement du traitement des tableaux, une prise en charge étendue des standards XML.
Pour en savoir plus : http://www.ptc.com
Le spécialiste britannique des outils de conception pour l'ingénierie Aveva signe un accord avec l'éditeur français Graitec qui est spécialisé dans les outils de conception des structures en béton armé et en profilés métalliques. Il porte sur l'interfaçage des logiciels PDMS et Advance qui sera disponible dans le cours de l'année.
Pour en savoir plus : http://www.aveva.com & http://www.graitec.com
L'éditeur spécialiste de la rhéologie Moldflow annonce la sortie de la version 6.0 de son logiciel Plactics Insight. Celle-ci met l'accent sur la réduction du temps d'analyse, une meilleure interaction avec les outils de CAO et d'analyse structurelle, ainsi qu'une plus grande facilité d'interprétation des résultats de simulation.
Pour en savoir plus : http://www.moldflow.com
PolySpace Technologies et dSPACE annoncent aujourd'hui l'intégration de leurs solutions PolySpace Verifier et TargetLink : le code généré automatiquement avec TargetLink peut désormais être analysé par PolySpace for Model-Based Design en un clic. Avec cette intégration, les utilisateurs de TargetLink seront en mesure de détecter automatiquement les erreurs d'exécution dues notamment à des erreurs de mise à l'échelle, une conception de modèle inexacte ou des incohérences de flux de données. Les analyses PolySpace peuvent être lancées facilement depuis l'environnement de conception et il est possible de remonter depuis les erreurs d'exécution détectées dans le code vers leur origine, dans le modèle lui-même. Ainsi, l'intégration des deux solutions permet non seulement d'accélérer le développement, mais aussi d'obtenir un code de production de grande qualité.
Pour en savoir plus : http://www.polyspace.com & http://www.dSPACE.com
Creative Technology vient d'annoncer qu'il arrêtait la fabrication des cartes graphiques haut de gamme Wildcat de sa division 3DLabs achetée en 2002. Celles-ci équipaient entre autre des stations de travail de Hewlett-Packard et Sun Microsystems. Cette ligne de produits représentait moins de 7 % des revenus de la société qui semble trouver la vente des lecteurs MP3 et des cartes Sound Blaster plus lucrative.
Pour en savoir plus : http://www.creative.com
Samtech annonce la création d'un centre de compétence sur le dimensionnement des éoliennes à Barcelone en Espagne. Il intégrera notamment le calcul des structures et pièces tournantes avec la mécatronique assurant la gestion et la régulation de l'ensemble en utilisant le logiciel Samcef for Wind Turbines.
Pour en savoir plus : http://www.samcef.com
Jean-François Prevéraud