Nous suivre Industrie Techno

Du côté de vos fournisseurs

Industrie et  Technologies
Quelques nouvelles brèves sur les accords, désaccords et autre nouveaux produits annoncés récemment par les éditeurs du monde du PLM.


Réponse du berger à la bergère. Alors que Dassault Systèmes accroît ses activités de ventes directes, IBM vient de décider de commercialiser l'offre PLM de PTC pour le marché chinois, ainsi que pour certains comptes stratégiques ciblés dans des secteurs tels l'électronique, les biens de consommation et les sciences de la vie en Europe et aux USA.
Rappelons qu'un partenariat existait déjà entre IBM Global Services et PTC depuis octobre 2004 par lequel IBM fournissait l'infrastructure matérielle nécessaire à l'offre PLM on Demande de PTC, offre qu'il avait pris plus récemment en distribution.
Un épisode de plus dans la chronique d'un divorce annoncé ? On peut se poser la question, toujours est-il qu'IBM peut maintenant proposer à certains de ses clients un choix entre plusieurs offres et mettre un peu plus la pression sur l'éditeur de Suresnes, qui peine toujours à livrer une solution de PLM digne de ce nom autour d'Enovia.

Pour en savoir plus : http://www.ptc.com  & http://www.ibm.com/fr  


Faut-il y voir les premiers effets de l'annonce d'IBM avec PTC, Dassault Systèmes vient d'annoncer qu'il remplaçait Joel Lemke, le patron d'Enovia depuis 1998, par Patrick Romich. Dans un passé récent, ce dernier a été directeur de Synchronicity Software, un éditeur de CAO-Electronique, ainsi que de PartMiner, un fournisseur de composants électroniques offrant aussi des outils de gestion. Il a aussi été directeur de la division services d'ingénierie de Information Handling Services.

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com


MatrixOne
vient d'obtenir un brevet de la part du bureau américain des marques et brevets (USPTO) pour un système de gestion des composants réutilisables de propriété intellectuelle (IP) dans le cadre de la conception de circuits électroniques. Il définit une application logicielle qui fournit une bibliothèque distribuée et sécurisée conçue pour répertorier, diffuser, suivre, signaler et administrer les composant IP en vue de leur réutilisation.

Pour en savoir plus : http://www.matrixone.com 


Changements à venir à la tête d'Autodesk. Carol Bartz qui était depuis avril 1992, President, Chairman & CEO de la société, deviendra Executive Chairman à compter du mois de juin. Elle jouera le rôle d'ambassadeur pour promouvoir les activités de la société notamment en Chine et en Inde, ainsi que dans les Pays de l'Est. C'est Carl Bass, actuel COO de l'entreprise qui deviendra President & CEO.

Pour en savoir plus : http://usa.autodesk.com


Autodesk
veut compléter ses activités dans le domaine du bâtiment par des outils de Facility Management. Il vient à cet effet de faire l'acquisition des principaux actifs de la société Applied Spatial Technologies, connue pour son logiciel FMDesktop.

Pour en savoir plus : http://www.appliedspatial.com  


Missler Software
, qui était déjà représenté sur le marché chinois depuis deux ans par le distributeur Bacs, vient d'ouvrir une implantation directe à Shanghai.

Pour en savoir plus : http://www.topsolid.com 


Lascom
lance une nouvelle version de son connecteur Advitium pour le logiciel Inventor d'Autodesk. Associé à Autodesk Vault, ce connecteur permet de gérer les fichiers générés par Inventor, leurs liens et leurs évolutions successives en assurant leur traçabilité. Mais l'association de ces trois logiciels permet surtout de générer automatiquement la configuration d'étude des produits au fur et à mesure de leur conception, tout en facilitant le travail collaboratif autour des modèles CAO.

Pour en savoir plus : http://www.lascom.com 


Chez Spring Technologies, Olivier Belatton qui était responsable de l'activité édition devient directeur général en charge des opérations. Ses anciennes fonctions seront assurées par Olivier Gueneau.

Pour en savoir plus : http://www.spring.fr 


Ce n'est pas un fournisseur, mais c'est une nouvelle importante qui aura un impact sur le marché. Chez Renault à compter du 1e février 2006, la direction informatique placée sous la houlette de Jean-Pierre Corniou ne reportera plus à la direction financière, mais à Jean-Louis Ricaud, Executive Vice President en charge de la qualité et de l'ingénierie. L'informatique du constructeur automobile ne sera donc plus vue comme un outil de gestion comptable, mais comme un véritable outil de PLM.

Pour en savoir plus : http://www.renault.com 


L'éditeur britannique Icem, spécialisé dans les outils de style industriel, lance Shape Design. Il est le fruit des premiers développements faits depuis l'adoption de l'architecture CAA V5 de Dassault Systèmes annoncée en mars 2005. Très interactif, il dispose de toutes les fonctionnalités pour créer, valider et modifier tous types de surfaces de style. Il fonctionne aussi bien comme add-on de Catia V5 que comme logiciel stand-alone pouvant être utilisé avec n'importe quel environnement CAO.

Pour en savoir plus : http://www.icem.com 


Segula System, filiale du groupe Segula dédiée à la distribution d'outils de CFAO autour de l'offre Solidworks, créé une activité PLM en prenant la distribution du logiciel PLM ProducCenter de l'éditeur Softech. Cette activité basée à Saint-Quentin en Yvelines (78) est dirigée par Alain Combe, qui est passé par MatrixOne puis Smarteam et qui officie aussi comme intervenant au Pôle Léonard de Vinci à la Défense.

Pour en savoir plus : http://www.segula-systems.fr 


Le groupe Cedrat annonce la sortie de la version 4.2 de son logiciel de simulation transitoire des systèmes de puissance électrique PSCAD. Celle-ci apporte une plus grande robustesse et stabilité, ainsi qu'une manipulation plus raffinée des composants.

Pour en savoir plus : http://www.cedrat.com 


UGS lance un package comprenant le logiciel de conception Solid Edge et l'outil de GDT Teamcenter Express pour 10 500 €. Un package qui traduit dans les faits l'annonce de la gamme Velocity Series faite à l'automne dernier.

Pour en savoir plus : http://www.ugsplm.fr 


L'éditeur allemand KnotenPunkt, représenté en France par Hitex, annonce la sortie de la version 4.1 de son logiciel de reconstruction de surfaces PointMaster. Point fort de cette version la possibilité d'automatiser la création du réseau de courbes frontières des surfaces.

Pour en savoir plus : http://www.knotenpunkt.com  & http://www.hitex-international.com 


Lectra a présenté au salon de l'ameublement toute une gamme de logiciels dédié au marché du meuble rembourré (canapés, fauteuils...). Baptisée DesignConcept Furniture elle comporte une certain nombre de modules parmi lesquels Formaris Furniture permet de développer les patrons textiles, Diamino Furniture assure le placement des pièces dans les coupons et GraphicSpec Furniture traite de l'échange de données.

Pour en savoir plus : http://www.lectra.com 

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles