Nous suivre Industrie Techno

Du côté de vos fournisseurs

Industrie et Technologies
Quelques nouvelles brèves des fournisseurs des BE. Cette semaine : Athys, Arena Solutions, Autodesk et Aveva, Sescoi, Cadkey, Memscap et Opsitech, JT Open, Lectra, Adobe Systems, UGS PLM Solutions...

Notons l'achat discret, voici quelques semaines, par Dassault Systèmes d'Athys, petite société dauphinoise spécialisée dans le logiciel embarqué et dans les logiciels de pilotage automatisé de lignes de production. Elle travaillait depuis quelques années pour Delmia pour qui elle développait des logiciels de contrôle de cellule robotisée.

Pour en savoir plus
http://www.athys.fr


La petite start-up qui monte. Arena Solutions, fondée en février 2000 sous le nom de BOM.com, vient de réunir un nouveau tour de table financier de 5 millions de dollars. Parmi les investisseur ayant souscrit notons Otter Capital ou Arthur Rock, l'un des co-fondateur d'Intel. Il faut dire qu'elle vient de connaître sept trimestres consécutifs de croissance à deux chiffres. Cette société propose depuis juin 2001 des outils de PLM fonctionnant directement à travers le Web. Son objectif est de proposer des outils simples d'emploi et économiques, apportant donc un retour sur investissement rapide, notamment pour les PME.

Pour en savoir plus 
http://www.arenasolutions.com


Autodesk et Aveva, spécialiste des outils d'ingénierie des équipements industriels, se lancent dans un partenariat stratégique. L'objectif est d'associer l'expertise d'Aveva dans la gestion des données de conception d'usine aux fonctionnalités de documentation et de dessin d'AutoCAD 2004.
Cela va se traduire par l'intégration dans le logiciel Vantage PDMS d'Aveva d'un module de dessin basé sur la technologie d'AutoCAD 2004. La solution résultante apportera une production automatisée, un post traitement très riche, une meilleure gestion et la fourniture plus rapide de la documentation, éliminant les erreurs et accélérant la livraison finale de la construction.
Autodesk et Aveva intégreront également par la suite PDMS avec Autodesk Architectural Desktop, pour répondre aux besoins d'intégration des équipements de l'usine dans la structure architecturale. Une interface avec Autodesk Inventor sera également développée pour mieux relier le processus global de conception de l'usine à celui des équipements et machines spécialisées.

Pour en savoir plus
http://www.aveva.com
http://www.autodesk.fr


Sescoi, éditeur français spécialisé dans la FAO, avec WorkNC, et la GPAO, avec WorkPlan, s'attaque au marché indien. En effet, après avoir ouvert des filiales aux USA, au Japon, en Allemagne, en Grande Bretagne et en Espagne, c'est maintenant vers l'Inde qu'il se tourne.
'L'Inde est prête à devenir l'une des principales puissances du 21e siècle. Il est donc logique nous y soyons présents. Nous avons d'ailleurs pu y recruter facilement des ingénieurs de haut niveau pour notre implantation à Pune', explique Bruno Marko, président fondateur de Sescoi.

Pour en savoir plus
http://www.sescoi.fr


Nouvelle mort pour Cadkey, éditeur du logiciel de CAO-Mécanique homonyme. Cet éditeur fondé en 1981 sous le nom Micro Control Systems avait troqué son nom pour celui de Cadkey Inc. en 1989, le logiciel étant plus connu que l'éditeur. il avait été repris par Baystate Technologies, l'un de ses distributeurs en juin 1996 et était devenu Cadkey Corp.
La société ayant fini par déposé le bilan l'été dernier, IMSI, éditeur de TurboCad, s'est porté acquéreur de ses actifs pour 2,5 millions de dollars.
Y ayant renoncé début novembre en prétextant d'autres acquisitions plus profitables pour ses actionnaires, c'est maintenant le distributeur japonais Kubotek, déjà présent dans son capital, qui devrait reprendre Cadkey. Le feuilleton se terminera-t-il là ?

Pour en savoir plus
http://www.cadkey.com


Memscap, spécialiste français reconnu dans le domaine des Mems (Micro Electro-Mechanical Systems), vient de faire l'acquisition de la firme grenobloise Opsitech. Cette spin-off du Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information (LETI) du CEA est spécialisée dans les composants optiques intégrés qui peuvent être associés à des Mems.
 Cette intégration de savoir-faire dans le domaine de l'optique intervient quelques semaines après la reprise des activités de GalayOr. Cette acquisition s'est faite avec l'appui du CEA qui va donner à Memscap une licence sur les fruits de sa R&D dans le domaine.

Pour en savoir plus
http://www.memscap.com


A l'heure ou le travail collaboratif est en passe de devenir la règle dans l'industrie, on ne peut que saluer l'initiative d'UGS PLM Solutions (voir notre lettre précédente) qui vient avec quelques confrères (PTC, Intel, Alias, Tecnomatix, HP et SAP), des clients (General Motors, Ford, Mazda) et quelques universités de lancer l'initiative JT Open. Il s'agit ni plus ni moins que de soutenir un format de données commun (JT) pour la collaboration visuelle et l'interopérabilité. dans le secteur du PLM.
Rappelons que le format JT a été mis au point par Engineering Animation, société spécialisée dans les outils de visualisation et de maquette numérique reprise par UG Solutions en septembre 2000. Le gros avantage de ce format est sa compacité qui permet de transférer des maquettes comportant un grands nombre d'éléments via des tuyaux raisonnables, essentiellement à des fins de visualisation.
Cette initiative a été fortement inspirée par l'Automotive Industry Action Group, une organisation qui veille à la prospérité de l'industrie automobile et pour qui un format standard ne peut que faciliter les échanges d'informations. Un regret toutefois le format JT ne permet que la visualisation, car lors de la traduction des fichiers CAO natifs dans ce format on perd l'intelligence de construction qui y est associée.

Pour en savoir plus
http://www.jtopen.com


Lectra Systèmes a fêté le 12 novembre ses 30 ans d'existence. Jean et Bernard Etcheparre avaient en effet mis au point un LECteur TRAceur capable de calculer et de tracer toutes les tailles d'un modèle de vêtement.
Aidé par des pionniers du capital risque dont André Harari, qui est encore aujourd'hui le président du conseil d'administration, la société française est devenue leader de la CAO pour l'habillement mais a dû surmonter de graves crises dans les années 90 et mener des batailles juridiques contre le concurrent américain Gerber.
La société s'appelle Lectra depuis mai 2001 et elle est devenu leader sur l'ensemble de la chaîne CFAO pour l'habillement depuis la création des premières esquisses, jusqu'à la création des pointes de ventes. Elle propose aussi une large gamme de matériels dans le domaine de l'impression à la demande et de la découpe des tissus.
Elle s'est aussi intéressé à d'autres marchés plus industriels (ameublement, intérieur de véhicules…) ainsi qu'à la découpe des textiles techniques entrant dans la composition des matériaux composites.
Enfin, elle a intégré les technologies Web dans l'ensemble des produits de sa gamme afin de faciliter le travail collaboratif à ses clients et de leur permettre de faire face aux mutations économiques auxquelles ils sont soumis. 30 années qui ont permis à Lectra de s'affirmer comme le numéro un mondial.

Pour en savoir plus
http://www.lectra.com


Adobe Systems montre un intérêt de plus en plus marqué pour les flux documentaires dans l'industrie. Il vient ainsi de signer des accords avec UGS PLM Solutions pour intégrer Acrobat avec l'offre de GDT TeamCenter. Autre accord celui signé avec Bentley Systems dans le domaine de l'AEC afin d'optimiser le format PDF pour qu'il s'adapte bien aux normes documentaires propres à ce marché. Une réponse à quelque sorte à Autodesk qui sur son site préconise à ses clients d'oublier le PDF au profit de son format propriétaire DWF.

Pour en savoir plus
http://www.adobe.fr


Apparition d'une start-up dans le domaine du PLM, Aras. La société créée en 2000 arrive sur le marché alors qu'elle vient juste de réunir un premier round de financement de 4,2 M$. La société a repris les actifs de Integrated Data For Management et Cimtelligence comme bases de ses propres développements. L'objectif étant de proposer des outils PLM adaptés à la fois aux besoins et aux moyens des PME.
Son offre comporte maintenant six modules aux noms explicites : Design Innovator ; Project Innovator ;Production Innovator ; Tooling Innovator ; Sourcing Innovator ;Quality Innovator. Ces différents modules ont accès à un workflow gérant tous les accès ainsi que la configuration des produits. A suivre.

Pour en savoir plus
http://www.aras-corp.com


Autre start-up toujours dans le domaine du PLM, NinaTek. PLM ou plutôt PLE Product Lifecycle Economics puisqu'il s'agit d'outils permettant de faire remonter vers les équipes de R&D tous les problèmes rencontrés en après-vente sur un produit et surtout de mettre en face les coûts induits.
Les pistes d'évolution du produit deviennent alors évidentes pour les ingénieurs d'étude. Mais le logiciel Nighten fonctionne aussi en sens inverse. Grâce aux enseignements tirés des expériences passées, le concepteur peut évaluer l'impact économique des choix technologiques qu'il fait.

Pour en savoir plus
http://www.ninatek.com


Man & Machine prend en charge la distribution des logiciels de calcul de MechSoft qui fonctionnent directement dans l'environnement Autodesk (Autocad 2004 et Inventor 7).

Pour en savoir plus
http://www.manandmachine.fr


GSSL en accord avec SolidWorks va développer un certain nombre de plug-in permettant de générer des fichiers au format de communication et de visualisation e-Drawing à partir des principaux logiciels de CAO du marché. Le premier disponible est celui pour Pro/Engineer de PTC.

Pour en savoir plus
http://www.geometricsoftware.com
http://www.solidworks.fr

 

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles