Dassault Systèmes veut évangéliser les étudiants et leurs professeurs sur l'intérêt pour les entreprises de mettre en place une démarche PLM. Il crée pour cela un portail multilingue.
Dassault Systèmes lance DS Campus une plate-forme académique virtuelle destinée à promouvoir l'apprentissage et l'usage de l'approche PLM, tant auprès des étudiants et des enseignants que des industriels.
Ce portail communautaire a pour vocation de stimuler l'inspiration de ses visiteurs par le biais de forums de discussions, de tutoriels, d'un "espace projets", d'articles, de supports de formation et de logiciels téléchargeables. Dans l'esprit de Dassault Systèmes, ces différents outils permettront aux étudiants de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans le monde professionnel de demain.
Cette communauté en ligne aidera les futurs ingénieurs et techniciens à maîtriser les solutions PLM et 3D de pointe actuellement utilisées par les entreprises les plus innovantes. Ils y trouveront notamment des formations vidéo en ligne gratuites, conçues pour aiguiser leurs connaissances du PLM.
Ce portail à vocation internationale est également destiné aux enseignants, grâce à une plate-forme dédiée aux méthodes d'enseignement et à la mise à disposition de supports pédagogiques spécialisés. Les enseignants peuvent également accéder à l'une des bibliothèques PLM en ligne les plus riches du cyberespace.
« Les technologies PLM et 3D progressent avec une rapidité incroyable. Pour suivre ce rythme, les enseignants doivent avoir la possibilité d'accéder facilement à une plate-forme d'échange internationale telle que le DS Campus, afin de bénéficier des meilleures pratiques pédagogiques déployées dans le monde entier », explique Xavier Fouger, Directeur de la PLM Academy et du Global Learning de Dassault Systèmes. « Le DS Campus s'appuie sur des scénarios réels déjà utilisés en entreprise et répond à la façon dont les industries utiliseront le PLM demain. Il favorise ainsi la préparation d'ingénieurs d'envergure internationale ».
Dassault Systèmes espère bien que les industriels viendront aussi régulièrement sur ce portail et en profiteront pour détecter les étudiants les plus talentueux, afin de leur proposer leur parrainage ... avant de les embaucher.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://campus.3ds.com