
© dr
Le Consumer Electronics Show (CES 2015), qui se tenait à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015, a été l’occasion de prendre la température des tendances technologiques. Objets connectés, voitures autonomes, et drones : retour sur les technos phares de cette édition.
Les véhicules automatiques
Le CES pourrait bien devenir le nouveau rendez-vous incontournables des constructeurs automobiles. L'équipementier français Valéo a présenté sa voiture sans conducteur. La Cruise4U, une Volkswagen, peut évoluer en environnement urbain et suburbain, changer de voie et rouler à 130 km/h et 210 km/h en ligne droite. Et Valéo ne fait pas figure d'exception. A ses côtés, Audi et Daimler ont aussi présenté leur véhicule autonome. L'Audi A7 Piloted Driving a parcouru 900 km de San Francisco jusqu'à Las Vegas, et préfigure l'A8 prévu pour 2016.
Les drones
Pour la première fois, le CES a dédié un espace aux drones. Plusieurs d'entre eux ont été remarqués lors du show. Le drone AirDog a été conçu pour filmer des sports extrêmes et difficiles d'accès, comme le surf, le ski, tandis que le drone Hexo+, développé par Squadrone System, peut être programmé pour suivre et filmer une personne ou un objet, en utilisant un smartphone, explique RTL. Le français Parrot a quant à lui profité du salon pour présenter son nouveau produit : le Bebop. Il peut filmer en HD et être contrôlé depuis une tablette ou un smartphone.
Les "wearables"
Les objets connectés deviennent des "prêt-à-porter". Montres connectées, bracelet fitness, T-shirt intelligent, le CES a montré la diversité des wearables. La start-up lyonnaise Cityzen Sciences a présenté une nouvelle version de son D-Shirt (pour Digital Shirt), ainsi qu'un cuissard connecté pour les cyclistes et triathlètes. Doté de capteurs (GPS, capteur cardiaque et accéléromètre sur 9 axes) annoncés comme plus performants que les anciens, le D-Shirt 2.0 conserve le même but : suivre en temps réel ou en différé ses indicateurs depuis un smartphone. Les wearables n'intéressent pas seulement les start-ups, les grands de l'industrie électronique surfent aussi sur le phénomène. Intel a profité du salon pour présenter son module Curie, un micro-contrôleur qui pourra venir se placer au sein des vêtements connectés.
Sophie Eustache