Nous suivre Industrie Techno

Drones au Bourget, 10 innovations qui dessineront l'avenir, taxi volant : les meilleures innovations de la semaine

Floriane Leclerc

Sujets relatifs :

, ,
Drones au Bourget, 10 innovations qui dessineront l'avenir, taxi volant : les meilleures innovations de la semaine

© Kratos

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours de la semaine qui vient de s'écouler? Nos mesures d'audience fournissent la réponse. Cette semaine, vous vous êtres bien sûr intéressés à la 52ème édition du salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE), qui se tient jusqu'à dimanche 25 juin au Bourget, mais aussi au projet de taxi volant Sea Bubble ou encore à notre parution exceptionnelle, à l'occasion de la sortie du millième numéro d'Industrie & Technologies, d'une mosaïque interactive décryptant les dix technologies majeures pour les dix ans à venir.

Bourget : les dix drones à découvrir lors du SIAE

La filière drones confirme sa montée en puissance en s'exposant à nouveaux dans les allées du salon de l'aéronautique et de l'espace, qui se tient en ce moment, pour le 52ème fois, au Bourget. Parmi eux, le Drop’n drone de la jeune pousse Airborne, un modèle larguable depuis un avion ou un hélicoptère, particulièrement adapté pour des missions en terrain hostile ou sinistré. A noter également, le drone gonflable de la start-up Diodon. Ses branches, souples et remplies d’air, peuvent absorber les chocs et plier sans casser. Elles permettent aussi aux drones de se poser sur l’eau ou la neige et, couplée à un système électronique rendu étanche, rendent les drones amphibies. Enfin, le drone militaire dernière génération de l'américain Textron systems. Un engin volant digne des meilleurs romans de science-fiction. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, la rédaction d’Industrie et Technologies vous a concocté une sélection des 10 drones stars du Bourget.

 

Spécial n°1000 : une mosaïque exceptionnelle pour décrypter dix évolutions technologiques majeures

En ce mois de juin 2017, Industrie & Technologies vous propose son millième numéro ! Pour l’occasion, la rédaction a sélectionné une mosaïque de dix innovations plus marquantes dans des secteurs  aussi variés que les technologies digitales, énergétiques, robotiques, biologiques, d'impression 3D, d'intelligence artificielle, ou de design… Un simple passage de souris suffit pour découvrir leur évolution en images au cours des dernières décennies.

 

Sea Bubble : les premiers pas du taxi volant

C’était la première fois que le Sea Bubble était testé cette semaine à Paris sur la Seine. Ce bateau-taxi d’un genre nouveau repose sur deux foils, ces patins immergés qui lui permettent de s'élever sur les flots à partir d'une vitesse très faible, de 6 à 9 km/h. Un conceptqui date déjà de quelques dizaines d’années, mais qui a été remis au goût du jour par Alain Thébault, co-fondateur de Sea Bubble, avec l'hydroptère. Les premiers modèles de Sea-bubble doivent être commercialisés courant 2018. Ses concepteurs le voient déjà comme le taxi du futur, une nouvelle offre de mobilité douce à même de réduire les embouteillages qui minent les grandes villes.

 

L’impression 3D, c’est du béton !

“Réapprendre à construire”. C’est le mot d’ordre donné par la société hollandaise Cybe, qui exposait sa dernière technologie d’impression 3D de béton lors du salon Viva Technology, le 17 juin à Paris. Créée il y a 4 ans, la société a déjà imprimé son premier bâtiment d’envergure – 168 m2 - à Dubaï il y a un mois. Pour réaliser cet exploit, Cybe a notamment dû travailler sur les additifs chimiques qui entrent dans la composition du béton afin de maîtriser sa rhéologie, son temps de prise, et sa visquosité.

 

Valeo se muscle sur l'intelligence artificielle

Afin de rester à la pointe, l’équipementier automobile Valeo compte lancer un centre de R&D dédié à l’intelligence artificielle à Paris d’ici 2018. Baptisé Valeo.ai, il accueillera une centaine de spécialistes internationaux dans différents domaines : algorithmes, infrastructures, processus d’apprentissage, validation et simulation en IA. Les recherches devraient notamment se concentrer sur une partie bien précise de l’intelligence artificielle : le deep learning et ses applications dans le secteur automobile.

 

Du carbone au diamant

Des scientifiques de l’Université Yanshan en Chine et de la Carnegie Institution de Washington sont parvenus à synthétiser une forme de carbone possédant à la fois des propriétés du graphène et du diamant. C’est la méthode de fabrication du diamant qui a inspiré les scientifiques pour créer ce matériau à partir de carbone vitreux.

 

Le CEA, champion du big data
Que ce soit en matière de ville intelligente, de cybersécurité, d’astrophysique, de génomique ou encore d’usine du futur, les big data ont leur rôle à jouer. Et le CEA entend bien faire valoir son savoir-faire en la matière. Il a donc réuni ses chercheurs autour d’une table ronde spécialement organisée afin de mettre en valeur leur expertise, dont vous pouvez prendre connaissance ici.

 

AgTech : la France en retard!

 

La France se classe en 15ème position seulement dans un classement dévoilé par l'INSEAD, l'OMPI et l'Université de Cornell, sur "l'innovation pour nourrir le monde". Elle se classe donc, en ce qui concerne l'invetsissement, la recherche et le nombre de brevets dans le sectaur de l'agroalimentaire, loin derrière la Suisse, la Suède et les Pays-Bas, qui dominent ce classement. La France a donc encore des progrès à faire dans le domaine des drones, des capteurs satellites ou des robots agricoles, qui permettent de faire émerger ce que l’on appelle « l’agriculture numérique ».

 

Industroyer : la nouvelle bête noire des industriels

C’est le nouveau cauchemar des industriels. Baptisé Industroyer, ce nouveau malware qui s’attaque aux infrastructures d’approvisionnement électriques, rappelle amèrement le ver Stuxnet. Révélé le 12 juin par ESET et Dragos Security, Industroyer a été utilisé sur le réseau de distribution d’énergie Ukrainien en décembre 2016. Arnaud Cassagne, Directeur des Opérations de l’intégrateur et prestataire IT Newlode, s’alarme de ces nouvelles attaques “bien plus simples à développer, sans toutefois être simplistes”.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Boom poursuit le développement de son avion supersonique

Boom poursuit le développement de son avion supersonique

Le Naviator, un drone mi-oiseau mi-poisson

Le Naviator, un drone mi-oiseau mi-poisson

Plus d'articles