Nous suivre Industrie Techno

Drone Thor, robot Zenbo, module Beam : les innovations qui (re)donnent le sourire

CLAIRE LECOEUVRE
Drone Thor, robot Zenbo, module Beam : les innovations qui (re)donnent le sourire

L'aéronef Thor d'Airbus

© Airbus Group

Comment dépasser pluies et crues cette semaine et patienter jusqu'au beau temps à venir ? La rédaction d'Industrie & Technologies vous aide avec sept innovations qui redonnent le sourire. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens et on vous le prouve !

Eviter les dégâts des crues

Un radar météo pour mieux anticiper les épisodes pluvieux et les crues comme celles de la semaine dernière est en cours de développement au sein du laboratoire Hydrologie Météorologie et Complexité de l’école des Ponts ParisTech. Ce radar en bande X et à double polarisation doit permettre d'obtenir une information fiable à une échelle de 100 mètres et avec une précision de quelques minutes. L’objectif est de prévoir le risque et de mieux le gérer en adaptant l’aménagement urbain par exemple.

De nouveaux pneus pour les rames de métro

Alstom a dévoilé les futures rames de métro de la ligne 14. L’entreprise a développé un nouveau matériel roulant pneu MP 14. Il sera installé sur la ligne 14 pour une circulation en 2019. Par la suite, les lignes 4 et 11 en seront aussi équipées. La nouveauté est le freinage 100% électrique pour limiter les émissions de particules fines. Ce système permet aussi de réutiliser l’énergie de freinage et de l’envoyer dans le réseau sous forme d’électricité.

Une prise de sang pour éviter une biopsie

Une prise de sang permettrait de retrouver, de manière fiable, les mutations génétiques à l’origine de certaines tumeurs cancéreuses. Cette nouveauté, présentée au congrès du cancer à Chicago, permettrait d’éviter une biopsie, c’est-à-dire le prélèvement d’un fragment de la tumeur elle-même, une opération chirurgicale assez lourde.

Airbus fabrique un avion en impression 3D      

Un aéronef composé de pièces imprimées en 3D. Airbus a présenté au salon de l’aéronautique de Berlin le Thor, Test on high tech objectives in reality, fabriqué en quatre semaines. Ce  drone de 4 mètres et 25 kilos se compose de 55 pièces imprimées en 3D et le train d’atterrissage, batterie, moteurs électriques et commandes de contrôles issus de techniques de fabrication additive. Découvrez comment plane cet oiseau dans notre article sur Thor.

L’intelligence artificielle Watson au service de l’énergie

L’intelligence artificielle s’infiltre dans le domaine de l’énergie. Le salon Smart Energies a été l’occasion pour IBM d’expliquer comment Watson, son intelligence artificielle aller devenir essentiel pour traiter les informations liées à l’énergie. Lisez la position de Nicolas Sekkaki, président d’IBM France.

 

Un module gonflable accroché à l’ISS

La NASA a réussi à accrocher le module Beam (Bigelow Expandable Activity Module) à la Station spatiale internationale, puis à le gonfler et le pressuriser. D’un volume total de 16 mètres cube, ce module permet de tester les habitats gonflables dans l’espace. Un premier pas avant les séjours touristiques et scientifiques d’un autre genre. Partez à la découverte de Beam.

Asus a lancé son robot familial Zenbo

Lors du salon Computex, Asus a présenté son premier robot. Zenbo est conçu pour accompagner une famille dans les besoins quotidiens. Il est capable de suivre une personne, de prendre des photos, de raconter des histoires ou de faire une recherche sur Internet sur demande. La marque souhaite qu’il soit accessible à tous en le vendant 599 euros.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Comment Airbus a utilisé Palantir pour assurer la montée en cadence de l’A350

Comment Airbus a utilisé Palantir pour assurer la montée en cadence de l’A350

La nacelle du Stratobus de Thales Alenia Space est validée par le CNIM

La nacelle du Stratobus de Thales Alenia Space est validée par le CNIM

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Plus d'articles