Nous suivre Industrie Techno

Drone submersible, casque bioinspiré, supercalculateur, robot-recycleur : les meilleures innovations de la semaine

Drone submersible, casque bioinspiré, supercalculateur, robot-recycleur : les meilleures innovations de la semaine

© Alpha

Quelles sont les technologies qui ont le plus retenu votre attention au cours des sept derniers jours ? La réponse vient de nos mesures d'audience. Cette semaine vous avez été bluffés par le drone submersible Cracuns, impressionnés par la nouvelle puissance du supercalculateur de Total et séduits par un casque pliable.

1. Un drone qui se planque sous l’eau

Cracuns est un prototype de drone submersible imprimé en 3D. Imaginé par des chercheurs du laboratoire de physique appliquée de l’Université John Hopkins, il est capable de se mouvoir à la fois dans l’eau et dans les airs. Mieux encore, l’engin peut rester immergé pendant deux mois, puis surgir de l’eau salée pour réaliser différentes missions aériennes.

2. Supercalculateur XXL pour Total

Le groupe pétrolier a annoncé cette semaine qu’il venait de tripler la capacité de son supercalculateur Pangea. Celui-ci atteint désormais une puissance de 6,7 pétaflops et devient ainsi le plus gros calculateur en service chez un industriel dans le monde et la machine la plus performante en Europe. 

3. Un casque bioinspiré

L’ingénieur Guillaume Vétier s’est inspiré des écailles protectrices du Pangolin pour concevoir un casque à la fois résistant et pliable.  Concrètement, la coque du casque Alpha est constituée de segments imbriqués les uns dans les autres, logés dans un collier posé sur les épaules, qu’il suffit de les tirer vers l’avant pour les déployer et les bloquer en position en 2 secondes. La protection antichocs interne est quant à elle assurée par une structure en nid d'abeilles. Baptisé Alpha, le casque fait aujourd’hui l’objet d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter.

4. Airbus en opération séduction

L’avionneur est bien décidé à séduire les passagers. Pour cela, l’avionneur mise sur son nouveau concept de cabine baptisée Airspace. Celle-ci sera déployée sur l’A339 Neo et proposera aux passagers des coffres à bagages plus grands, des toilettes modernes plus spacieuses ou encore davantage d’espace pour les jambes…

5. Le grand défi du stockage de l’énergie

Face au stockage, les distributeurs d’électricité doivent réinventer leur métier. Voici l’une des principales conclusions issues de l’étude d’Accenture intitulée Digitally Enabled Grid. Sur 85 cadres dirigeants interrogés dans 19 pays, près de la moitié (45 %) estiment que le modèle traditionnel de distribution d’électricité est dépassé. En cause ? La multiplication des structures de production décentralisée – batteries pour le stockage en premier -  entraîne une baisse de la demande et une complexification de la gestion des réseaux.

6. Un iPhone recyclé en 11 secondes… par un robot !

Apple a présenté Liam, un robot conçu sur mesure pour démonter les iPhones en fin de  vie. Réalisé en aluminium, Liam est un ensemble de 29 bras robotisés dotés des pinces qui le rendent capable de saisir le smartphone puis de trier les matériaux.

7. L'escrime sublimée par la réalité augmentée

Une nouvelle application de réalité augmentée propose d’enrichir les images des assauts entre les escrimeurs en ajoutant des effets visuels sur les trajectoires des fleurets, épées et autres sabres. Pour cela, les lames des armes sont équipées de marqueurs et des capteurs de mouvements entourent la piste.

8. La propriété industrielle à l’heure de l’open innovation

Open Innovation et bonne gestion de la propriété industrielles sont-elles incompatibles ? C’est la question de rhétorique que pose Patrick Pierre, vice-président chez Questel, dans une nouvelle tribune. Selon lui, faciliter l’articulation entre les démarches d’Open Innovation et les dépôts de brevets demande de réinventer de nouvelles formes d’accords de collaboration, d’activation des droits de propriété industrielle.

9. 20e classement des écoles d'ingénieurs

Quelles sont les écoles les plus innovantes ? La réponse est à trouver dans la 20e édition de notre classement des écoles d’ingénieurs, basé sur le nombre de doctorants, les dépôts de brevets et le montant des contrats de recherche. Ce dernier cru est dominé par Lorraine INP.

10. Electronique organique : la révolution (plastique) française

Selon les prévisions du cabinet IDTechEX, le marché mondial de l’électronique organique, imprimée et flexible pèsera plus de 69 milliards de dollars en 2026, contre 26,5 milliards cette année. En France, une filière industrielle se structure grâce aux actions menées par  l’Association française de l’électronique imprimée (Afelim). L’association organisait la semaine dernière la 6e édition des Rencontres de l’électronique imprimée. A cette occasion, la rédaction d’Industrie & Technologies a réalisé une carte interactive présentant les différents lieux d’innovation où se développe l’électronique organique en France.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Fil d'Intelligence Technologique

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Des chercheurs rennais ont mis au point une nouvelle approche pour concevoir des cristaux liquides qui émettent dans le rouge et[…]

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Analyse

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Plus d'articles