Nous suivre Industrie Techno

Douche parfumée, vêtements de protection pour femmes, serious game : les Janus du design 2015

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Douche parfumée, vêtements de protection pour femmes, serious game : les Janus du design 2015

Une innovation haute en couleur et en sensations

L'Institut français du design vient de dévoiler le palmarès 2015 de ses Janus. Découvrez les lauréats en détail.

Les différentes séances des Jurys des Janus, qui récompensent l'excellence en matière de design, se déroulent en ce moment. Pour la première session, l'Institut français du design (IFD) a récompensé six entreprises dans le domaine de l'industrie, du commerce ou encore des composants & des matériaux. La cérémonie officielle de remise des Janus 2015 se tiendra le 30 juin au ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

« Le point commun entre ces lauréats est l'intelligence, une réflexion approfondie en amont qui permet à ces différentes réalisations de répondre aux critères fondamentaux du design que le label Janus récompense », a estimé Anne-Marie Sargueil, présidente de l'IFD, lors de l’annonce de ce premier palmarès.

Ce palmarès a des allures d’inventaire à la Prévert ! Voici les lauréats dans les différentes catégories.

Janus de l’Industrie

  • Sensory Sky Douche électronique sensorielle de Dornbracht

    Pour permettre aux utilisateurs de vivre une expérience sensorielle proche de la sensation d’une douche de pluie naturelle, Dornbracht a développé avec Sieger Design un produit complet pour le monde du Spa (public et privé). Véritable ciel de pluie sensoriel, la douche Sensory Sky offre le choix de différents types de pluies, parfums, sources de lumière multicolore et scenarios programmés, pour une expérience inédite. Pour en savoir plus cliquez ici.

     
  • AxiTop Diffuseur d’air de EBM-Papst

    AxiTop est un diffuseur d’air développé par EBM-Papst qui offre une réelle amélioration de l’efficacité et du niveau sonore d’un ventilateur hélicoïde. Il réduit la consommation énergétique à débit égal ou augmente le débit d’air à consommation égale, tout en réduisant le niveau sonore, très important dans les environnements sensibles au bruit (zones urbaines, fonctionnement nocturne…). Pour en savoir plus cliquez ici.

     
  • Pep’s Ligne de vêtements féminin de protection de Fashion Sécurité

    La ligne de vêtements de protection Pep’s développée par Céline Lapôtre pour Fashion Sécurité répond à une évolution sociétale : la féminisation du bricolage. Jusqu’à présent il n’existait aucun vêtement de protection destiné aux femmes sur le marché de la grande distribution. Grâce à cette ligne de vêtements de protection qui leur est dédiée, Fashion Sécurité apporte confort, fonctionnalité, esthétisme avec le pari réussi de rester accessible (31,90€ à 49,90€). Pour en savoir plus cliquez ici.

     
  • Wiithaa Business game pour éco-concevoir des business model

    Le jeu Wiithaa de la société éponyme est un business game dédié à l’économie circulaire. À travers ce jeu ludique et ses scenarios, ce véritable outil stratégique permet de réfléchir au business model d’un produit, d’un service, d’une entreprise ou d’une organisation, tout en tenant compte des challenges sociétaux, économiques et environnementaux. L’objectif étant d’activer l’économie circulaire en la rendant facile et abordable. Pour en savoir plus cliquez ici.
     

Janus des Composants & des Matériaux

  • Nafilean Biomatériau automobile produit par APM Planet

    Nafilean (Natural fibers for lean injected design) est un matériau thermoplastique renforcé de fibres de chanvre pour systèmes d’intérieurs automobiles, injectable sur presses standard en faible épaisseur.
    Produit au sein de la micro-entreprise APM Planet et fruit de l’association d’une coopérative agricole locale et d’un équipementier automobile, ce biomatériau est adapté au cahier des charges de l’intérieur automobile et permet un gain de masse maximal. Pour en savoir plus cliquez ici.

     

Janus du Commerce

  • Fnac Connect Concept Store dédié aux objets connectés

    Fnac Connect développé par l’Agence Versions présente un concept store dédié aux objets connectés et à la téléphonie, décliné en plusieurs formats (flagship, shop in shop, boutique dédiée). Parce que le marché des objets connectés est aujourd’hui un véritable relais de croissance de l’industrie high-tech, l’enseigne Fnac permet au consommateur de tester les objets et de bénéficier de conseils par des spécialistes. Pour en savoir plus cliquez ici.

     

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.institutfrancaisdudesign.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles