Nous suivre Industrie Techno

Double-diplôme franco-indien en sciences de l’ingénieur

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Double-diplôme franco-indien en sciences de l’ingénieur

Mannar Jawahar, Vice-Chancellor of Anna University signe l'accord de double diplôme avec Fouad Bennis, directeur des relations internationales de Centrale Nantes.

© DR

Première à l’échelle des écoles d’ingénieurs françaises et indiennes. Centrale Nantes va au-delà des accords d’échange qu’elle a avec d’autres écoles d’ingénieurs en créant cette fois un cursus permettant d’être diplômé à la fois en France et en Inde.

L’Ecole Centrale de Nantes et l’Anna University de Chennai créent le premier double-diplôme franco-indien en sciences de l’ingénieur. Les élèves obtiendront ainsi en 6 ans les diplômes d’ingénieur de chacun des deux établissements au lieu de 5 ans actuellement pour un seul diplôme.

Après sélection de leur candidature, 5 étudiants d’Anna University vont pouvoir suivre leur double cursus à Centrale Nantes sur 2 ans à compter de la rentrée 2011. Compte-tenu du calendrier académique en France, la sélection des candidats français en partance pour Chennai ne sera connue qu’à l’automne 2011. A moyen terme, les deux établissements tablent sur l’accueil d’une dizaine d’étudiants français et indiens dans chaque établissement, chaque année.

« Cet accord avec l’Anna University ouvre de nouvelles perspectives à nos futurs ingénieurs indiens et français : à la fois une meilleure connaissance de nos cultures et savoir-faire réciproques, comme de nouvelles voies d’employabilité au sein des entreprises de nos deux pays », commente Patrick Chedmail, directeur de L’Ecole Centrale de Nantes.

L’Ecole Centrale de Nantes et Anna University partagent une expertise reconnue en sciences de l’ingénieur et leurs jeunes diplômés vont disposer d’une réelle valeur ajoutée sur le marché de l’emploi, notamment auprès des nombreuses entreprises françaises implantées en Inde.

Le fruit d’une collaboration régionale et européenne

L’accord de double diplôme s’est forgé au fil des relations initiées dans le temps : la région de Tamil Nadu où se situe Chennai a développé de longue date des relations privilégiées avec la Région des Pays de Loire et la ville de Nantes. Et plus récemment, dans le cadre du programme de mobilité européen WILLPower, première passerelle éducative en sciences de l’ingénieur entre l’Europe et l’Inde mise en place par la Commission Européenne en 2009 et que pilote l’Ecole Centrale de Nantes.

Renforcer le réseau de coopération existant entre les 17 établissements européens et indiens du consortium, tel est l’objectif poursuivi par WILLPower, validé et financé en juin 2009 par la Commission Européenne à hauteur de 4 millions d’euros sur 3 ans pour 125 bourses d’études.

Selon le niveau d'études, les 125 mobilités étudiantes validées concernent des programmes de licence, master, doctorat et post-doctorat en ingénierie qui durent de 6 mois à 3 ans. Les premiers départs ont eu lieu entre février et septembre 2010. Dans ce cadre, 13 étudiants indiens sont actuellement accueillis à Centrale Nantes.

De nombreux partenariats dans le monde

L’Ecole Centrale de Nantes tisse son réseau international avec plus de 100 universités partenaires dans plus de 40 pays dans le monde et 50 accords de doubles-diplômes.

En Inde, en plus d’Anna University (Chennai), Centrale Nantes est partenaire de IIT Guwahati, VIT Vellore et de IIT Madras à Chennai. 29 étudiants indiens suivent actuellement des cursus de masters, ingénieurs et docteurs sur le campus de Centrale Nantes.

Classée université ‘‘5 étoiles’’ par le comité national d’accréditation, Anna University est l’une des premières universités indiennes. Elle a été créée en 1978 par le rapprochement  entre trois établissements : College of Engineering Guindy ; Alagappa College of Technology et School of Architecture. Université d’excellence, elle compte 225 écoles d’ingénieurs autofinancées et 3 écoles publiques.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ec-nantes.fr & http://www.annauniv.edu 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles