![[Dossier IA]](/mediatheque/6/3/2/000047236_600x400_c.jpg)
Anne-Sophie Taillandier de l'IMT/Teralab
© FONTENAT Dominique
Teralab est la plate-forme big data et IA de l'Institut Mines-Télécom. A sa tête depuis 2015, Anne-Sophie Taillandier décrit comment PME et grands groupes viennent y expérimenter des outils d'intelligence artificielle sur leurs propres données.
Industrie & Technologies : Que peuvent trouver les industriels chez TeraLab ?
Anne-Sophie Taillandier : Notre vocation est de favoriser l’exploitation de la data par les entreprises en leur permettant d’expérimenter des outils sur leurs données. Faire venir chez soi des start-up ou des chercheurs peut être compliqué, et envoyer ses data dans un cloud externe suscite l’inquiétude. Nous sommes à la fois une infrastructure et un tiers de confiance pour accéder à des moyens techniques et humains, chez des start-up et dans des laboratoires. Nous hébergeons temporairement des données de l’industriel avec une sécurité adaptée à ses besoins, des niveaux d’accès définis et la garantie que les datascientists travaillent sur les données sans les récupérer.
Quels types d’entreprises viennent vous voir ?
Au début, il s’agissait surtout de grands groupes, qui venaient seuls. Aujourd’hui, ils viennent en filière, avec des questions sur le partage de données entre différents acteurs. Depuis deux ans, il y a de plus en plus de PME et d’ETI. Ce mouvement devrait s’accentuer avec le Pack IA, le dispositif d’accompagnement des PME mis en place par la région Ile-de-France, dont nous sommes le copilote. Le prérequis est[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°1030
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 d'Industries & Technologies