Nous suivre Industrie Techno

Vidéo

Donnez du volume a vos photos et manipulez les objets qu'elles contiennent

Julien Bergounhoux

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Donnez du volume a vos photos et manipulez les objets qu'elles contiennent

© Carnegie Mellon

Des chercheurs américains ont créé un logiciel qui permet de modifier des images de manière habituellement impossible grâce à l'utilisation de modèles 3D combinés aux données présentes dans l'image d'origine.

La retouche photo est devenue s'est démocratisée. Détourer un objet, changer sa taille ou son emplacement sur une image sont à la portée de tout un chacun. Cependant ces techniques ont leurs limites. Impossible par exemple de complètement changer l'orientation d'un objet dans une image (par exemple pour le mettre de face alors qu'il était de profil), car l'information nécessaire n'est tout simplement pas présente. Et pourtant, des chercheurs en informatique de l'Université de Carnegie Mellon ont mis au point une technique qui permet ce type de modification.

Ils y sont parvenus grâce à une technique qui combine des modèles 3D disponibles librement sur Internet avec l'objet à modifier dans l'image et l'éclairage présent dans celle-ci. Ils créent ainsi un objet en 3D complètement manipulable et très proche de l'original, souvent au point d'en être indiscernable. Leur méthode commence par un alignement semi-automatique du modèle 3D choisi à la géométrie de l'objet dans l'image. Le système calcule ensuite automatiquement l'éclairage et l'aspect des parties cachées de l'objet à partir de ce qui en est visible. Si l'information n'est pas disponible, elle est extraite d'un modèle 3D s'en rapprochant.

Une approche qui s'appuie sur le partage des ressources 3D

D'autres chercheurs ont développé des techniques similaires par le passé, mais qui ne permettaient pas de générer des textures pour la partie cachée d'un objet dans l'image (par exemple pour changer son angle par rapport à la photo). Le nouvel algorithme repose en partie sur la pléthore de modèles 3D représentants des objets du quotidien (meubles, ustensiles et outils divers, voitures, vêtements, équipements électroménagers, etc.) qui sont désormais disponibles sur Internet. Et si le système est avant tout pensé pour l'édition d'images numériques, il fonctionne également avec des images provenant de tableaux, d'illustrations ou de photos d'archives. L'utilisation de modèles 3D permet de plus d'animer les objets dans les photos pour créer de petites séquences.

Il n'existe pas encore de modèle 3D disponible pour tous les objets possibles, mais avec l'avènement des technologies de scan et d'impression 3D ces lacunes devraient être rapidement comblées. La difficulté pour l'utilisateur sera alors de trouver le modèle en question. Pour cette raison les chercheurs réfléchissent à la création d'un moteur de recherche automatique qui s'appuiera sur des bases de données contenant des millions de modèles 3D.

Le compte rendu des travaux de l'équipe est disponible à cette adresse. cette innovation seront présentées le 13 août à la conférence Siggraph 2014 qui se déroulera à Vancouver, au Canada.

Ci-dessous, une vidéo démontrant les capacités du logiciel :

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles