Le Consortium AIR-D mis sur pieds par l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), Philips et Thomson Multimedia a pour objectif de développer les technologies de "l'intelligence ambiante" qui seront au cœur de la maison du futur.
(lire le communiqué)
L'intelligence ambiante s'appuie sur trois évolutions technologiques : la numérisation des objets de la vie quotidienne par l'incorporation de microprocesseurs, la communication sans fil entre eux et avec l'utilisateur, l'interaction avec les usagers à travers une interface naturelle comme la reconnaissance vocale.
Selon Philips, elle se définit comme un environnement capable, grâce à des capacités sensitives, de s'adapter et de réagir à la présence de personnes de façon à leur créer l'atmosphère désirée. Pour Thomson multimedia, elle constitue une évolution stratégique dans la perspective de la maison branchée de demain où les appareils numériques interconnectés auront accès à une profusion de contenu.
La première action du consortium AIR-D s'inscrit dans le projet européen "Ozone" qui vient de débuter. Ce projet de 30 mois vise à rendre plus conviviales les interactions de l'utilisateur avec les appareils ménagers grâce aux technologies vocales. Il abordera aussi l'environnement logiciel indispensable au déploiement de nouveaux services ainsi que les architectures multiprocesseur sur lesquelles pourront s'appuyer les matériels.