Nous suivre Industrie Techno

Doc Google, Total puissance péta, vêtement anti-odeur... TECHNOBUZZ

Doc Google, Total puissance péta, vêtement anti-odeur... TECHNOBUZZ

© DR

Google et Total s'invitent dans notre TECHNOBUZZ du jour. L'un investit un nouveau champs d'activité. L'autre assoit son leadership grâce à un des supercalculateurs les plus puissants au monde.

Les anglicismes n’ont pas la cote

 « Mot-dièse », « frimousse », « ordiphone »… Ces mots ne vous disent rien ? Ou pas grand-chose ? Normal ! On leur préfère couramment « hashtag », « smiley » et « smartphone ». Depuis 1996, la Commission générale de terminologie et néologie chasse les néologismes avec persévérance. Ainsi, le journal officiel du 24 mars dernier ajoute à sa longue liste « avec » pour « apportez votre équipement personnel de communication », à utiliser en lieu et place de « byod » - bring your own device -, annonce le journal La Tribune. Il y a de quoi en perdre son latin !

Un costume à l’épreuve des odeurs

Un masque à gaz sous les aisselles ? C’est le pari osé de la marque britannique Marks&Spencer, pour leur collection printemps-été 2013. Afin d’éviter le désagrément des odeurs de transpiration sur les costumes, les designers de la griffe ont fait appel à la technologie Odegon, spécialiste du traitement des odeurs, raconte le Daily Mail. L’astuce est d’intégrer au vêtement une pièce de tissu nano-poreux, semblable à celui utilisé dans les masques à gaz pendant la Seconde guerre mondiale. Et la solution a l’avantage d’être pérenne : le tissu ne s’abîme pas avec les lavages successifs et devrait résister aussi longtemps que le costume lui-même. 
 

Cabine numérique pour essayage virtuel

Essayer une tenue sans se déshabiller, c’est possible ! Avec la cabine d’essayage virtuelle « Fashion 3D », il suffit de se placer devant un écran, tout habillé, et de sélectionner l’habit de son choix. On peut alors admirer le résultat, se retourner et se changer d’un simple geste de la main. Tout se passe en 3D, comme si on avait véritablement enfilé le vêtement, grâce à la technologie Kinect. Pour le moment, cette cabine du futur est encore un prototype mais elle pourrait être commercialisée d’ici 3 mois. Voire faire son entrée dans nos magasins de prêt-à-porter.

Les moteurs de recherche : un allié santé

Même en matière de santé, Google tire son épingle du jeu. Le moteur de recherche et ses semblables -Yahoo !, Bing, etc.- pourraient se révéler être des alliés de taille pour la recherche des effets secondaires et des mauvaises associations de médicaments, raconte Science Magazine. La plupart des patients sous médicaments n’informe pas à leur médecin en cas de mauvaise réaction. En revanche, ils se confient facilement sur les forums ou se renseignent directement en ligne. Les moteurs de recherche permettent donc de chercher les associations de mots-clés les plus fréquentes et de traquer d’éventuels effets indésirables inconnus. Vous aimiez Google Docs? Vous adorerez Doc Google !




Un supercalculateur pour trouver du pétrole


Dans la course au pétrole, l’informatique est un allié de taille. Grâce à lui, les pétroliers peuvent localiser les gisements et déterminer la taille des réservoirs en étudiant la propagation des ondes dans les différentes couches du sous-sol. Mais pour augmenter la précision de ces mesures, il faut augmenter le nombre de données à traiter. Pour faire face à cette masse gigantesque, Total se dote désormais d’un supercalculateur d'une puissance de calcul de 2.3 pétaflops, annonce le site 01net. Baptisé Pangea, il permet à Total d'entrer dans le Top10 des entreprises disposant de la plus grande puissance de calcul au monde.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Un hydrogel biocompatible, capable de combler les lésions du cerveau à la suite d’un accident vasculaire[…]

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Eolienne surpuissante, robotique, Impression 3D piézoélectrique... les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolienne surpuissante, robotique, Impression 3D piézoélectrique... les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles