Nous suivre Industrie Techno

abonné

Dix pépites à suivre

Juliette Raynal

Sujets relatifs :

,
Des Oled pour l'éclairage, la signalisation et la santé. Des capteurs organiques pour l'imagerie médicale, la biométrie et la logistique. Des films photovoltaïques pour les bâtiments et les objets connectés... Zoom sur dix start-up porteuses de projets prometteurs.

Pas de salles blanches, des processus moins longs et moins complexes... Les méthodes de fabrication de l'électronique organique sont beaucoup plus abordables que celles de l'électronique classique. Cette caractéristique rend la technologie accessible aux petites structures. Depuis quelques années, les jeunes pousses bourgeonnent, notamment dans l'Hexagone.

SOLARWINDOW TECHNOLOGIES

Revêtement pour gratte-ciel solaire

SolarWindow Technologies a présenté en août dernier sa fenêtre solaire transparente. Sa technologie consiste à recouvrir les surfaces vitrées des buildings de couches ultrafines d'un revêtement liquide constitué de polymères organiques, de carbone et d'hydrogène. Des conducteurs transparents guident ensuite la lumière vers le bord de la fenêtre jusqu'à une interface qui permet à un électricien de connecter la fenêtre solaire au réseau électrique de l'immeuble. Le dispositif permettrait non seulement de transformer la lumière naturelle en électricité, mais également la lumière artificielle et ombragée. Cette start-up américaine mène actuellement une levée de fonds afin de commercialiser ses fenêtres solaires transparentes. Elle prévoit une mise sur le marché dans moins de deux ans.

ccMICROOLED

Écrans Oled miniatures pour applications de précision

Dix ans après sa création, la start-up Microoled vise les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017. Basée à Grenoble (Isère), l'entreprise fabrique des écrans Oled miniatures à très forte densité de pixels et à faible consommation d'énergie pour les lunettes de réalité augmentée, les produits de sport, la sécurité, le médical ou encore pour les viseurs de caméras professionnelles. « Nous faisons de l'Oled sur silicium et toutes les étapes clés de fabrication (empilement de couches minces, ndlr) sont réalisées dans notre usine », précise Éric Marcellin-Dibon, le dirigeant de l'entreprise, qui compte aujourd'hui 37 employés.

NOVAE

Laser femtoseconde pour micro-usinage

Un million d'euros. C'est la somme que vient de lever la start-up Novae, basée près de Limoges. Fondée en[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N° 0986

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 d'Industries & Technologies

Nous vous recommandons

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

Profitant des formidables progrès de l'informatique embarquée et de l'essor de l'usine 4.0, les exemples d'applications[…]

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

Dossiers

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Interview

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Plus d'articles