Nous suivre Industrie Techno

La mécanique des rêves

Dix artistes qui utilisent l'impression 3D pour réaliser d'incroyables créations

Gérard Quévrin, Muriel de Vericourt

Sujets relatifs :

, ,
Dix artistes qui utilisent l'impression 3D pour réaliser d'incroyables créations

Avec un stylo d'impression 3D, le 3Doodler, les stylistes de Shigo créent des vêtements originaux

© Shigo

Il n'y a pas que les ingénieurs, ou les fans de technologies que sont les makers, qui soient fascinés par l'impression 3D. Les artistes s'emparent eux aussi de cette technologie en plein essor pour créer d'incroyables sculptures, des vêtements aux formes totalement inattendues ou des bijoux originaux. Ces dix créateurs vous blufferont par leur inventivité, et leur maîtrise de cette technique qui intéresse un nombre croissant d'industries.

Dans un monde où la technologie a un impact de plus en plus marqué, les artistes sont de plus en plus nombreux à investir un territoire situé à la frontière entre art et technique, que ce soit pour questionner les effets de la progression effrenée des technosciences ou, tout simplement, pour utiliser de nouvelles technologies afin de créer des oeuvres originales. L'impression 3D n'a bien sûr pas échappé à ce mouvement. La rédaction d'Industrie & Technologies a repéré pour vous les travaux de dix artistes qui ont su utiliser brillament cette techno en plein essor.

Une sculpture XXL

L'impression 3D n'est plus réservée aux pièces de petite taille...même dans le domaine artistique! Preuve en a été faite par l'Institut fédéral de technologie de Zurich (ETH Zurich). Grâce à un dispositif d'impression adapté par Voxeljet, une sculpture de grès de 16 mètres carrés a été réalisée, dans le cadre du projet Digital Grotesque.


Une éclosion de fleurs de techno

En utilisant le logiciel Solidworks et une technologie d'impression 3D multimatériaux, l'artiste Richard Clarkson, supervisé par Tim Miller, de l'école de design de l'Université Victoria de Wellington, a créé de drôles de fleurs à laquelle un souffle donne vie, avec ce qu'il présente comme le premier matériau imprimé en 3D gonflable.


Quand le 3Doodler dessine des vêtements

Une robe sur mesure passe d'abord par un dessin. Le studio hongkongais Shigo en a une conception un peu particulière, puisque ses créateurs utilisent un stylo d'impression 3D, le 3Doodler. Ultraprécis, il permet même de créer de la dentelle...


Un héros de jeu vidéo crève l'écran

Dans le jeu apocalyptique Grey Goo, le robot Singleton est le protagoniste d'une histoire dans laquelle l'humanité, qui a mal géré ses extraordinaires avancées technoscientifiques, doit se battre pour conserver sa suprématie. Une équipe du fournisseur de solutions de fabrication additive 3D Systems en a réalisé une imposante statue en impression 3D.


Robot mon amour : à la frontière du numérique et de l'impression 3D

Le travail de France Cadet interroge de diverses manières les avancées du secteur de la robotique. Elle a notamment réalisé une sculpture en impression 3D d'un étonnant cyborg qu'elle avait également représenté dans une "photographie numérique".


Les bijoux d'exception de la chronomorphologie

En combinant technologies d'acquisition 3D en temps réel, modélisation 3D et impression 3D Madeline Gannon réalise des bijoux saisissants dans un environnement de modélisation customisé. Celui-ci utilise une succession d'enregistrements à divers points d'un objet en mouvement.


La couleur de nos pensées

La designer Kristin Neidlinger a imprimé en 3D quatorze synapses, qui réagissent à l'activité cérébrale grâce à un capteur placé sur le crâne. Les couleurs représentent les ondes : rouge pour les ondes du sommeil profond, orange pour celles de la méditation, bleu pour celles de la conscience, violet et rouge pour les ondes dites Gamma, multisensorielles et vert pour les ondes Alpha...


Sculpter au défi de la gravité

Imaginez des fils de plastique qui durcissent instantanément à l'air libre, sans support : c'est ce que créé Mataerial, un bras robotisé qui permet de réaliser des sculptures aériennes, imaginé par Petr Novikov et Saša Joki, de l'Institut pour l'architecture avancée de Catalogne (ACSI) et le studio Joris Laarman


Des fleurs délicates et dentelées

Légères et ciselées, les fleurs imprimées en 3D de Joshua Harker évoquent, presque autant que le monde végétal, la broderie, ou les fins motifs des coraux, ou des coquilles d'oursins, ou même la dentelle de pierre des cathédrales.


Une robe-araignée qui éloigne les intrus

Spider-dress est une robe imprimée en 3D dotée de bras qui réagissent aux stimuli enregistrés par des capteurs. Ils se montrent, selon les cas, accueillants ou protecteurs.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

"L’aéronautique est le premier de cordée dans la fabrication additive", pointe le directeur France d'EOS

Interview

"L’aéronautique est le premier de cordée dans la fabrication additive", pointe le directeur France d'EOS

L'impression 3D gagne du terrain dans l'industrie. Mais son intégration est inégale entre les différents secteurs.[…]

Drone anti-incendie, cybersécurité, nanosatellites… les meilleures innovations de la semaine

Drone anti-incendie, cybersécurité, nanosatellites… les meilleures innovations de la semaine

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

Plus d'articles