Le microprocesseur qui pilote le distributeur VP 60 de Norgren est doté de propriétés dynamiques élevées, ce qui rend les temps d'accélération extrêmement courts.
Basé sur un tiroir sans joint et un électroaimant, cet organe de commande fait preuve de son efficacité pour les applications qui ont besoin de caractéristiques élevées. Ainsi, il est capable d'effectuer plus de 250 millions d'opérations à pleine course.
Le réglage du point 0 à l'aide d'un mini-clavier est utilisé pour ajuster le débit de fuite, la dérive et le décalage. Par ailleurs, une LED multicolore fournit un diagnostic de l'état de l'installation.
Parmi les applications typiques de ce distributeur figurent le réglage de vitesse, la régulation de couple ou celle de génération de vide. En association avec un automate programmable, il peut également convenir pour des applications de positionnement.
Il est disponible pour des pressions jusqu'à 12 bars et des débits jusqu'à 1200 l/min. En standard, ce constituant est déjà prévu pour les environnements qui demandent une certification Atex Zone 2. En outre, il est étanche IP 65 et bénéficie de raccordements de type G1/4 et 1/4NPT.
Des caractéristiques de linéarité optimisées sont aussi à mettre au crédit de ce distributeur qui présente un minimum d'hystérésis, une purge de sécurité et un mode de recouvrement zéro. Il convient également pour les installations utilisant de l'air comprimé filtré et non lubrifié.
François-Xavier Lenoir
Site de l’entreprise
- www.norgren.com