Nous suivre Industrie Techno

Distributeur en inox pour zones sensibles

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Série 551 de Asco/Joucomatic


Pour satisfaire les besoins des industries chimiques situées en environnements corrosifs ou explosifs (pétrochimie, agroalimentaire, pharmacie, offshore…) nécessitant parfois l’utilisation de matériels répondant à la norme de sûreté de fonctionnement CEI 61508, Asco/Joucomatic élargit sa gamme d’électrodistributeurs série 551 par l’adjonction de modèles en acier inox AISI 316L. Ceux-ci complètent la gamme composée d’électrodistributeurs en aluminium ou en laiton.

Le distributeur à tiroir met en œuvre des technologies spécifiques afin de garantir un parfait fonctionnement de - 40 à + 60°C. Les tests d’inactivité (Dormancy test) l’ont d’ailleurs prouvé avec d’excellents temps de réponse lors de la coupure d’alimentation électrique après une succession de périodes où l’électrodistributeur est sous tension, continuellement durant 1, 2, 4, 8, 16, puis 32 jours.

Les échappements canalisables garantissent la protection de l’environnement lors de l’utilisation en zones sensibles rencontrées dans les secteurs pétrochimiques, pharmaceutiques ou agroalimentaires. Grâce à leur conception « non-respirante », les chambres de l’actionneur « respirent » à travers le distributeur, les isolant de l’atmosphère.

Une grande variété de têtes magnétiques surmoulées ou en boîtier métallique (mode de protection d, m, em, nA, ia) permet à Asco/Joucomatic de répondre à toutes les exigences des zones à risque d’explosion « gaz » ou « poussière » 2, 1, 0, 22, 21, 20.

Dans une boucle de sécurité, l’électrodistributeur de pilotage qui contrôle directement l’actionneur de vanne est l’un des éléments clés du process. Sa fiabilité est par conséquent indispensable au maintien de la sécurité. La certification SIL 4 (niveau le plus élevé d’intégrité de sécurité selon la norme CEI 61508) par le TUV, autorise son utilisation dans les applications les plus exigeantes.

La gamme 551 inox est proposée avec les fonctions 3/2 NF et 5/2 NF, monostable ou bistable, avec raccordements taraudés (G, NPT, Rc) ou à plan de pose Namur.

Autres données techniques :

  • Pression de fonctionnement : de 2 à 10 bar,  
  • Plage de température d’utilisation : de - 40 à + 60° C (+ 80°C en option),  
  • Débit : 860 l/min. (taraudé), 800 l/min. (plan de pose Namur),  
  • Faible encombrement (montage dans toutes les positions),  
  • Faible consommation électrique : 0,4 à 1,7 W en CC,  
  • IP65, IP67,  
  • Version avec pilote ISO 15218/CNOMO, taille 30 mm,  
  • Version commande pneumatique,  
  • Nombreuses options : commande manuelle, version haute température (+ 80°C)…

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ascojoucomatic.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles