Nous suivre Industrie Techno

Disque dur 2,5 pouces de 160 Go

Industrie et Technologies
Le Momentus 5400 FDE de Seagate

Le numéro un mondial des disques dur, l’américain Seagate, établit un nouveau record de stockage pour le format 2,5 pouces en portant la capacité d’enregistrement de ce type de média  à 160 Go, soit 25 % plus grande que celle offerte par les produits actuellement sur le marché. Cette extension réduit encore l'écart de capacité et de performance entre les PC de bureau et les PC portables.

En effet, le nouveau Momentus de Seagate se destine aux PC portables. Il bénéficie d’une nouvelle technologie dite à enregistrement perpendiculaire. Cette technologie, qui consiste à enregistrer les bits de données perpendiculairement aux plateaux des disques durs plutôt qu'à plat comme avec la technologie longitudinale actuelle, offre une densité et une capacité de stockage plus élevées. Elle améliore également la fiabilité de lecture et d'écriture dans les environnements exigeants. Tout ceci sans augmentation de la consommation électrique ni du dégagement de chaleur.

Le nouveau disque dur Momentus 5400 FDE à 4200 tr/min de Seagate utilise la technologie matérielle FDE (Full Disk Encryption, cryptage intégral du disque) pour protéger les données. Il ne nécessite qu'une clef d'utilisateur pour crypter toutes les données, et pas seulement certains fichiers ou certaines partitions du disque. De plus, Seagate FDE évite l'initialisation et la configuration requises par les logiciels de cryptage, et permet d'effacer instantanément le contenu du disque pour le redéployer. 

L'année prochaine, Seagate étendra l'enregistrement perpendiculaire au Momentus 7200.1, disque dur 7200 tours/minute conçu pour les stations de travail mobiles et les ordinateurs portables à hautes performances.  La famille Momentus est conçue pour résister à des chocs de 900 G hors fonctionnement et de 350 G en fonctionnement. La protection des données est ainsi assurée en toute circonstance. Ces disques sont quasiment inaudibles grâce aux moteurs à palier dynamique fluide SoftSonic de Seagate et à la technologie QuietStep de chargement et parcage des têtes de lecture/écriture.

Les Seagate Momentus 5400 FDE et Momentus 5400.3 seront disponibles cet hiver.

Ridha Loukil

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des disques durs en 3D plus denses

Des disques durs en 3D plus denses

Samsung vient de présenter lors de son Samsung SSD Global Summit qui se tient actuellement à Séoul, en Corée, une[…]

01/07/2014 | 3DDisques durs
Un disque dur 50 % plus dense

Un disque dur 50 % plus dense

Production & Robotique - Un an d'innovations

Production & Robotique - Un an d'innovations

Disques durs : les modèles ultra fins s’annoncent

Disques durs : les modèles ultra fins s’annoncent

Plus d'articles