Nous suivre Industrie Techno

Disponibles dans une grande gamme de duretés adaptées à la demande

- Ces élastomères peuvent aussi être conçus sur mesure pour présenter des propriétés spécifiques, grâce à la catalyse métallocène.

Un quart du marché des élastomères thermoplastiques (TPE) est représenté par les élastomères oléfiniques. Ces matériaux sont constitués d'un mélange de polyoléfine (PE, PP) et d'élastomère du type EPM (éthylène propylène monomère) ou EPDM (éthylène propylène diène monomère). Ils sont disponibles dans un large éventail de dureté.

Mais ils présentent aussi d'autres caractéristiques appréciables comme leur tenue au vieillissement et à la fatigue. En revanche, on leur reproche parfois une tenue limitée aux hydrocarbures et aux huiles minérales.

Advanced Elastomers Systems (maintenant dans le giron d'Exxon Mobil) présente l'une des plus larges gammes d'élastomères éthyléniques du marché.

Une nouvelle alternative aux PVC souples

Cette gamme inclut : le TPV (thermoplastique vulcanisé) Santoprene ; le Dytron XL, présentant de bonnes propriétés électriques pour la fabrication de câbles ; le Trefsin, très imperméable aux gaz et à l'humidité ; le Vistaflex, d'une grande flexibilité ; le Vyram, résistant à haute température et aux huiles. Cette gamme est distribuée en France par Arnaud Comaip (La Défense, Hauts-de-Seine). La gamme propre d'Exxon Mobil comprend le Vistallon, les "plastomères" Exact et des EPDM synthétisés par la voie métallocène.

Mais c'est DuPont Dow Elastomers qui est à l'origine du tout premier EPDM de la génération métallocène, avec le Nordel IP. Cette voie de synthèse permet de contrôler la structure moléculaire du polyoléfine et de le concevoir en vue de performances spécifiques. Le Nordel IP convient, par exemple, aux applications nécessitant de faibles niveaux de contamination comme les isolateurs de câbles. Les élastomères Engage de Du Pont Dow Elastomers sont aussi produits par la voie métallocène. API propose sa gamme Apigo comme alternative aux PVC souples pour des marchés comme le jouet, les chaussures de sport et l'équipement électrique. Ces matériaux sont disponibles dans des duretés de 35 Shore A et 65 Shore D. En France, Polymix distribue l'élastomère Uniprene, dont l'application type est la poignée pour outils et biens de consommation.

POINTS FORTS

- Résistance aux basses températures - Alternative aux PVC souples - Performances sur mesure par voie métallocène

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0848

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Depuis 16 ans l’École de Design de Nantes Atlantique remet ses Trophées de design stratégique, non à des[…]

La cafetière italienne entre dans l’histoire

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Plus d'articles