Nous suivre Industrie Techno

Digmesa choisit le PEEK de Victrex pour ses débimètres

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La société suisse a opté pour le polyétheréthercétone (PEEK) pour pour la fabrication des lobes épicycloïdaux de ses nouveaux débitmètres de haute précision.

Le principe de dosage volumétrique à l’aide des débitmètres EPI de la société suisse Digmesa AG repose sur deux turbines épicycloïdes entraînées par le courant du fluide qui les traverse.

Ces débitmètres sont destinés à mesurer le débit volumique des fluides de viscosité élevée comme les huiles ou les détergents concentrés.

C’est précisément pour la fabrication des lobes épicycloïdaux que le constructeur a choisi le polyétheréthercétone PEEK de Victrex. Le choix de ce matériau a été dicté par les exigences de respect et de reproductibilité des tolérances.

Le faible niveau de perte de charge, qui a été mesurée inférieure à 0,23 bar pour un débit de 5 l/mn de sirop de cola repose en effet entièrement sur la facilité de mouvement et la précision de la géométrie des pièces de ces turbines moulées par injection en PEEK.

Ces pièces fabriquées en PEEK sont l’enveloppe et le capot qui sont assemblés par soudage après la mise en place du générateur d’impulsions pour former les lobes épicycloïdaux.

Le matériau présente pour cette application l’avantage d’une grande résistance aux produits chimiques, même à hautes températures.

 En outre, ce polymère non renforcé est conforme aux prescriptions de la FDA, ce qui en étend le champ d’applications à l’industrie alimentaire (pour la mesure de débits de sirops…).

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Joints haut de gamme pour le nucléaire

Joints haut de gamme pour le nucléaire

Un joint de confinement à déclenchement automatique installé sur le circuit primaire de confinement d’une centrale[…]

Film démoulant pour fabrication des pièces en composites

Film démoulant pour fabrication des pièces en composites

Le polymère Victrex Peek remplace le métal dans des engrenages d’outil agricole

Le polymère Victrex Peek remplace le métal dans des engrenages d’outil agricole

Colliers de serrage pour environnements extrêmes

Colliers de serrage pour environnements extrêmes

Plus d'articles