Le principe de dosage volumétrique à l’aide des débitmètres EPI de la société suisse Digmesa AG repose sur deux turbines épicycloïdes entraînées par le courant du fluide qui les traverse.
Ces débitmètres sont destinés à mesurer le débit volumique des fluides de viscosité élevée comme les huiles ou les détergents concentrés.
C’est précisément pour la fabrication des lobes épicycloïdaux que le constructeur a choisi le polyétheréthercétone PEEK de Victrex. Le choix de ce matériau a été dicté par les exigences de respect et de reproductibilité des tolérances.
Le faible niveau de perte de charge, qui a été mesurée inférieure à 0,23 bar pour un débit de 5 l/mn de sirop de cola repose en effet entièrement sur la facilité de mouvement et la précision de la géométrie des pièces de ces turbines moulées par injection en PEEK.
Ces pièces fabriquées en PEEK sont l’enveloppe et le capot qui sont assemblés par soudage après la mise en place du générateur d’impulsions pour former les lobes épicycloïdaux.
Le matériau présente pour cette application l’avantage d’une grande résistance aux produits chimiques, même à hautes températures.
En outre, ce polymère non renforcé est conforme aux prescriptions de la FDA, ce qui en étend le champ d’applications à l’industrie alimentaire (pour la mesure de débits de sirops…).
Michel Le Toullec