Nous suivre Industrie Techno

Digisens reconstruit des structures par réalité virtuelle

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Sa technologie s’applique à la simulation médicale, mais aussi à la muséographie encore au contrôle non destructif dans l’industrie.


Digisens en bref
- Date de création : octobre 2002
- Créateur : François Curnier
- Lieu : Pépinière d’entreprises de Savoie Technolac
- Site web : www.digisens.fr
- Contact : françois.curnier@digisens.fr
- Tél : 04 79 65 89 16


Chirurgien dentiste de formation soutenu par l’Inria pour la création de son entreprise, François Curnier développe des technologies logicielles de numérisation, de reconstruction et de visualisation de structures. Les premières applications concernaient la reconstruction dans le domaine de la chirurgie dentaire, sa spécialité de base.

Mais rapidement, Digisens s’est aperçu du potentiel de ses logiciels dans d’autres domaines. « Nos logiciels transforment une radiographe en microtomographie, explique François Curnier. Autrement dit, ils transforment une série d’images radio 2D en une visualisation 3D directement utilisable pour contrôler la qualité et la conformité d’un produit ou d’un matériau ».

Dans le domaine de la muséographie, Digisens a récemment appliqué son savoir-faire à la découverte du contenu d’une boîte africaine conservée au Muséum de Grenoble. Après segmentation des densités et manipulation 3D, les technologies de Digisens ont permis de mettre en évidence la présence d’objets.

Des applications plus industrielles sont également possibles. La microtomographie peut en effet s’appliquer au contrôle non destructif, en particulier à la détection de défauts d’inclusion dans des pièces de fonderie. Des applications sont notamment en cours dans le domaine de la fonderie d’aluminium.

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles