Nous suivre Industrie Techno

Digem étudie le métabolisme des cellules cancéreuses

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Cette société a mis au point une plate-forme de pharmacogénomique spécialisée dans le cancer. Elle étudie la modulation d'expression de gènes à la suite de stimuli


Digem en bref
- Création : janvier 2001
- Fondateurs : Marie-Christine Haaz et Antoine Vekris
- Financement : 235 000 euros levés en 2000 à l'amorçage.
- Lieu : Institut Bergonié (Bordeaux, 33)
- Tel : 05 56 94 67 45
- Contact : digem@club-internet.fr
- Site web : www.digem.fr


Digem est une spin-off du Laboratoire de pharmacologie des agents anticancéreux (LPA) de l'Université Victor Segalen à Bordeaux et de l'Institut Bergonié (Centre régional de lutte contre le cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest).

Cette entreprise a développé une plate-forme de pharmacogénomique, conçue pour étudier l'effet de traitements sur des lignées de cellules cancéreuses humaines (du poumon, du sein, du colon, leucémie myéloïde chronique...). Sa spécialité est d'étudier, sur des cultures de cellules cancéreuses, des variations d'expression de gènes à la suite de stimuli. Les chercheurs de Digem prennent alors en charge l'ensemble de la chaîne : depuis la culture des cellules jusqu'à l'interprétation des résultats.

Digem a breveté une technologie d'hybridation différentielle par compétition qui discrimine de très faibles variations d'expression de gènes entre populations cellulaires. Avec comme double avantage, un gain de temps et une réduction de coût.

Une fois les données collectées, elles sont analysées avec des outils informatiques dont Genimat, qui analyse les résultats des micro-arrays et les visualise sur une carte de voies métaboliques cellulaires. Il est possible de signaler les voies sous- ou surexprimées par un traitement.

Commercialisé vers mi 2003, Sentinel est un outil de veille bibliographique qui aide à l'interprétation des résultats. Diva, une base de données enrichie par Digem sera commercialisée vers octobre 2003. Digem compte aussi céder les droits de deux autres de ses outils : DiagCD et Circarray, qui détectent en temps réel les acides nucléiques et les protéines.

Michel Le Toullec

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles