Nous suivre Industrie Techno

Diester Industrie choisit un procédé de l’IFP

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Pour son nouveau site de production de biodiesel sur le site de Sète, la société a opté pour la technologie Esterfip-H qui utilise un catalyseur solide.

Diester Industrie est le premier estérificateur européen : sa capacité de production de biodiesel Diester est de 350 000 tonnes/an.

Dans le cadre de son projet de nouvelle unité de production sur le site de Sète, l’entreprise créée en 1993 a retenu la technologie EsterFip-H mise au point par l’Institut français du pétrole et commercialisée par Axens.

Cette technologie s’applique à la production d’esters méthyliques d’huiles végétales (EMHV). Elle autorise la production de ces esters selon la norme européenne EN 14214 tout en assurant une très grande pureté au co-produit (la glycérine), dont la valorisation est un facteur clé de l’économie de cette filière. La glycérine produite peut alors être exploitée dans l’industrie cosmétique (savons) et la pharmacie.

Le procédé EsterFip-H met en œuvre un catalyseur solide. Cette technologie permet de réduire fortement les rejets générés par les technologies actuelles qui exploitent, elles, un catalyseur liquide. La mise en service de l’unité de Sète est prévue pour le dernier trimestre 2005.

Plus généralement, ce projet s’inscrit dans le cadre de la directive européenne invitant les états membres à développer l’usage des biocarburants. L’objectif est que ces produits d’origine biologique représentent 5,75 % des carburants utilisés dans l’union européenne à l’horizon 2010.

Michel Le Toullec

Sites des entreprises
- Diester Industries www.prolea.com/dossiers/diester/industri/texte.htm
- IFP www.ifp.fr
- Axens www.axens.net

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles