Alors qu’en France on découvre qu’il est possible de mettre directement de l’huile de tournesol dans certains moteurs, tout en faisant des mixages plus ou moins contrôlés avec du vrai carburant diesel, nos voisins allemands ont eu une démarche plus structurée. L’agence spécialisée dans les ressources naturelles (FNR) et des partenaires industriels ont testé pendant trois ans, sur une bonne centaine de tracteurs agricoles de différentes marques et en conditions réelles d’exploitation, l’utilisation directe d’huile de colza pure. Les conclusions de cette expérimentation viennent de sortir.
Sur les 107 tracteurs testés, 63 n’ont pas connu de perturbations ou seulement mineures. Les 44 autres ont eu des dégâts nécessitant des réparations d’un montant supérieur à 1 000 €. Mais les dégâts ont diminué au cours des trois années d’expérience. Ces dégâts sont plus dépendants du moteur lui-même que des dispositifs de transformation du moteur.
Autre problème, la qualité de l’huile de colza utilisée ou plutôt de sa pureté et ses fluctuations, censée répondre aux critères de qualité du standard RK 05/2000 : la moitié des échantillons testés ne répondaient pas à ce standard. La norme expérimentale DIN 51605 est un premier pas pour résoudre le problème.
Mais la conclusion est là : l’huile de colza pure, sur certains types de moteurs et dans des conditions contrôlées est tout à fait possible. De fait, 92 des 107 tracteurs testés utiliseront à l’avenir de l’huile de colza.
Christian Guyard
Source IDW. Plus d’informations sur : http://www.fnr.de