Nous suivre Industrie Techno

DiBcom annonce la 1e puce de télévision mobile au standard DVB-SH

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
DiBcom présentera la semaine prochaine la première puce de réception de télévision mobile au standard DVB-SH. Ce sera le circuit intégré pour la TV Mobile le plus complexe et le plus puissant jamais conçu à ce jour. Deux premières mondiales pour la PME fr


A l'occasion du Mobile World Congress 2008, le plus grand événement dédié aux communications mobiles, qui se déroulera à Barcelone, en Espagne, du 11 au 14 février 2008, DiBcom présentera le premier circuit intégré de réception de télévision mobile au standard DVB-SH.

Le DVB-SH (Digital Video Broadcasting from Satellite to Handhelds) a été conçu en complément du DVB-H dans des bandes de fréquences plus élevées, telles que la bande S. Il répond aux caractéristiques uniques des solutions de TV Mobile hybrides, satellite et terrestre, sur téléphones mobiles, récepteurs portables et équipements automobiles, pour une meilleure couverture nationale. Le DVB-SH a été approuvé comme standard ouvert par le consortium DVB en février 2007.

Expert français des circuits intégrés de réception de télévision mobile, DiBcom rend possible la réception directe de la diffusion satellitaire sur des terminaux de poche. Son composant DIB29098 est présenté comme le circuit intégré pour la TV Mobile le plus complexe et le plus puissant jamais conçu à ce jour.



En utilisant pour la première fois la diversité de réception à partir de deux antennes intégrées dans la puce, ce circuit améliore de façon significative les performances du récepteur que ce soit en situation de mobilité, comme cela a été déjà prouvé dans les applications automobiles, ou en intérieur. Quadri-bande et multi-mode, il possède un double tuner RF compatible avec les bandes de fréquences VHF, UHF, bandes L et S, un double démodulateur capable de recevoir les signaux DVB-T, DVB-H et DVB-SH, et un puissant décodeur turbo avec mémoire intégrée pour le DVB-SH FEC (Forward Error Correction).

Avec ce composant, les fabricants disposent d'une solution complète pour la réalisation de terminaux compatibles à la fois avec le DVB-H (réception terrestre) et le DVB-SH (réception satellitaire et terrestre), offrant une transition en douceur entre les deux standards de transmission, et leur donnant ainsi plus de flexibilité pour cibler différentes régions. Dans les pays où la télévision mobile n'a pas encore été déployée, le DVB-SH est perçu comme une option attrayante en raison de sa capacité à couvrir rapidement de vastes territoires, à travers un important réseau et à un coût raisonnable.

Des échantillons du DIB29098 seront disponibles au troisième trimestre 2008.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.dibcom.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

Des chercheurs de l’Institut des sciences industrielles des universités de Tokyo et Yokohama (Japon) misent sur une[…]

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Plus d'articles