Nous suivre Industrie Techno

DHL Fashion choisit l’étiquette RFID d’ASK

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L’étiquette papier intelligente d'ASK a été sélectionnée par DHL Fashion pour identifier les vêtements dans son centre de distribution de 18000 mètres carrés situé à Paris.

DHL Fashion gère 70 millions de vêtements par an. Ces vêtements sont envoyés sur les 15 plate-formes de ses grossistes ou boutiques. Le système d’identification par étiquettes radiofréquences (RFID) a été mis en place pour assurer la traçabilité des marchandises depuis l’entrepôt jusqu’à la boutique.

Cette solution d’identification est utilisée en tout point de la chaîne logistique : pour la réception, l’inventaire, la préparation de commande et la livraison.

Sur le marché  de la mode, les collections changent 4 fois par an. Il est donc essentiel de disposer d’une organisation logistique réactive. La gestion de la chaîne avec des tags UHF permet d’éviter les erreurs sur le nombre de pièces commandées par référence, le choix de la taille et des couleurs.

Les opérations de stockage s’en trouvent accélérée par la lecture à la volée des informations contenues dans les puces. Elle permet de même d’optimiser la facturation des boutiques aux fabricants lors des retours de fin de saison. Le projet pilote a été lancé l’été dernier avec l’une des marques du groupe Jacadi.

L’étiquette C.label d’ASK est une étiquette RFID papier sur laquelle est imprimée une antenne argent. Elle autorise ainsi l’impression d’un logo et la post-impression des données nécessaires. Les acteurs de la chaîne logistique peuvent utiliser les éléments de leur infrastructure existante. Les fournisseurs d’imprimante, par exemple, peuvent ainsi intégrer des lecteurs RFID progressivement.

Un tag RFID en papier possède d’autre part l’avantage de supporter une température supérieure aux tags ou étiquettes plastiques et ne subit pas de déformations dans les environnements hostiles. Des étiquettes de type C.label spécifiques ont été développées pour être optimisés sur des matériaux réputés difficiles tels que le métal, les liquides ou dans les cas d’empilement tels que les tee-shirts.

Tous les composants de l’étiquette, la puce mise à part, sont fabriqués dans l’usine d’ASK.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus :
www.ask-rfid.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles