Nous suivre Industrie Techno

Photos

Devenez pilote de rover avec le jeu vidéo Extrasolar

Julien Bergounhoux
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Devenez pilote de rover avec le jeu vidéo Extrasolar

© The eXoplanetary Research Institute

Vous rêvez de piloter Curiosity ? Extrasolar est pour vous. C'est un jeu se déroulant dans une réalité alternée, dans lequel on tient le rôle du pilote d'un rover envoyé sur une planète lointaine, hors de notre système solaire. Sur fond de théorie du complot, le joueur va lentement mais sûrement découvrir la vérité au fil du cheminement et des photos de son vaillant robot.

Extrasolar est un jeu en réalité alternée qui se joue très simplement, via un navigateur Internet. On y tient le rôle d'un pilote de rover du même calibre que le très médiatique Curiosity de la Nasa, qui arpente Mars depuis août 2012. Sauf qu'au lieu d'être sur Mars, planète somme toute proche et principalement désertique, notre rover vient d'atterrir sur Epsilon Eridani b, une exoplanète dont tout laisse à penser qu'elle puisse abriter la vie.

La mission est organisée et a été rendue possible par XRI (eXoplanetary Research Institute), un organisme privé fictif au financement obscur, et qui garde jalousement ses secrets technologiques. A la base, votre mission officielle en tant que pilote d'astromobile est simplement d'explorer la planète pour y découvrir des éléments intéressants, qu'ils soient géologiques ou organiques, mais on se rend rapidement compte que XRI ne nous dit pas tout. Il s'agit alors de s'acquitter des aspects scientifiques de la mission, tout en essayant d'en savoir plus par tous les biais possibles, y compris le piratage informatique.

Le jeu se présente principalement sous la forme d'une interface de contrôle du rover et d'une boîte de réception d'emails par laquelle on communique avec le personnel de l'institut. On déplace le rover depuis une carte aérienne, et chaque déplacement s'accompagne d'une photo dont on choisit l'orientation afin de capturer la vue la plus intéressante possible. Si le cliché présente un phénomène intéressant, il faut ensuite l'isoler sur la photo afin qu'il soit analysé.

Le tout est assez simple, mais on se prend vite au jeu, à vérifier le trajet effectué, planifier les déplacements à l'avance, et consulter les commentaires qu'occasionnent les photos du rover (qui sont par ailleurs très belles et qu'on peut télécharger et/ou partager sur les réseaux sociaux... du moins pour celles qui ne sont pas classées comme confidentielles).

L'intéret du tout, au-delà du scénario plutôt bien ficelé du jeu, est le pseudo-réalisme auquel s'est astreint son créateur, Lazy 8 Studios. Chaque déplacement occasionne en effet un délai de 4 heures par défaut, qui reproduit à l'échelle du jeu les réels délais de transmission de données auxquels sont sujets les rovers martiens. On reçoit également au fil de l'aventure les commentaires d'une exobiologiste sur les possibilités de vie extraterrestre et quelles formes elles peuvent prendre, apportant une petite touche d'immersion en plus.

Le jeu est gratuit, mais il est possible de réduire le délai entre chaque déplacement et d'obtenir quelques avantages (un nombre infini de photos infrarouges ou panoramiques, autrement limitées à 5 et 10 respectivement) en payant un peu moins de 7 euros (9,50 dollars). L'accès à d'autres missions futures est lui restreint au prix complet de 18 euros (25 dollars).

Pour jouer il suffit de s'inscrire sur le site et d'attendre l'email de confirmation.

Présentation vidéo de la mission par XRI :

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec AI4GEO, CS Group veut créer un Google Earth Engine augmenté

Avec AI4GEO, CS Group veut créer un Google Earth Engine augmenté

Lancé le 10 décembre pour une durée de 4 ans et porté par CS Group, le projet AI4GEO a pour but de créer une[…]

12/12/2019 | 3DEspace
L'impression 3D affiche ses ambitions dans l'aérospatial lors de l'Aerospace Additive Manufacturing Summit à Toulouse

L'impression 3D affiche ses ambitions dans l'aérospatial lors de l'Aerospace Additive Manufacturing Summit à Toulouse

Pour bien commencer la semaine : Une usine mobile d’impression 3D métal s’installe à Nanterre

Pour bien commencer la semaine : Une usine mobile d’impression 3D métal s’installe à Nanterre

Avec un budget record, l'Europe du spatial donne la priorité au climat

Avec un budget record, l'Europe du spatial donne la priorité au climat

Plus d'articles