
38 manifestations dans toute la France
© DR
L’IESF renouvelle cette journée destinée à promouvoir le rôle de l’ingénieur dans l’industrie et la société.
Organe représentatif de ces professions, l’association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) lance la 2e Journée nationale de l’ingénieur le jeudi 3 avril, sur le thème «Innover, entreprendre».
De nombreuses manifestations (conférences, colloques, ateliers, tables rondes) sont prévues dans 28 villes de France. 5000 à 6000 participants sont attendus pour profiter de l’expérience et des témoignages d’ingénieurs, d’entrepreneurs, d’innovateurs et de personnalités de premier plan, au nombre desquelles figureront pour l’étape parisienne qui se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie : Fleur Pellerin, ministre des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique ; Xavier Fontanet, président d’honneur d’Essilor ; Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France, ou encore Claudie Haigneré, présidente d’Universcience.
Les objectifs de cette journée sont
- Encourager les ingénieurs à s’engager dans la voie de l’innovation et de l’entrepreneuriat ;
- Mettre en lumière le métier d’ingénieur, le valoriser aux yeux du grand public et des décideurs, pour susciter des vocations et générer de l’employabilité ;
- Renforcer chez les ingénieurs le sentiment d’appartenance à un corps professionnel engagé dans la reconstruction économique du pays et participant à sa vie publique ;
- Renforcer les associations d’anciens élèves et leur rôle de facilitateur social en les rapprochant de leurs écoles.
Tous les programmes des manifestations sont disponibles sur le site dédié à cette journée (www.iesf-jni.org). Industrie & Technologies ainsi que L'Usine Nouvelle sont partenaires de cette édition.
Jean-François Prevéraud