Nous suivre Industrie Techno

Deux sites aéronautiques s’équipent de systèmes de sécurité anti-pollution

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Pour éviter les risques de pollutions accidentelles, les sites aéronautiques de Blagnac et d’Orly ont choisi de s’équiper de systèmes Telestop de Satujo.

La ZAC AeroConstellation de Blagnac constituera la plus grande zone d’activité aéronautique en Europe. Elle abritera, sur 270 ha, le hall d’assemblage du gros porteur Airbus A380 mais également des halls d’essais, des bâtiments de maintenance, des parkings d’avions.

Sa construction a exigé un important chantier pour assurer l’assainissement et la sécurité anti-pollution du site. Au total 17 lignes d’exutoires d’eaux pluviales, représentant plus de 35 km de canalisations de gros diamètres (1000 et 2000 mm) ont été installées.

C’est la première fois qu’un site aussi vaste est doté d’un tel niveau de protection. Chaque ligne sera en effet équipée à la fois d’un séparateur hydrocarbures (Technau) et d’un système sécurité-pollution de Satujo.

Satujo a démarré les travaux d’installation des trois premiers obturateurs à poste fixe en canalisation. 17 obturateurs seront installés dont 15 de diamètres de 1000 mm et plus. Le contrôle du déclenchement s’effectuera à distance, par un automate couplé aux séparateurs d’hydrocarbures. Ce qui, selon Satujo, constitue une première. Un système de déclenchement manuel a toutefois été prévu en cas de besoin.

Air France Industries, département d’Air France chargé de la maintenance des avions, souhaitait quand à elle, dans le cadre de sa démarche ISO 14001, sécuriser deux zones stratégiques de son site d’Orly. Son objectif était de prévenir et limiter les risques de pollution en cas de déversement accidentel ou d’incendie aux abords du bâtiment de maintenance où sont réalisées les opérations de traitement de surfaces des avions ainsi qu’autour d’une zone regroupant une stations service, une aire de déchets (huiles et carburants) et un magasin de stockage de déchets dangereux.

Ce chantier a été confié à Satujo qui a mis au point une solution sur mesure. Autour du bâtiment de maintenance, deux zones de dépotage ont été dotées d’un système d’obturation à deux niveaux (préventif/urgence). Pour prévenir les risques courants de débordements, un petit obturateur à poste fixe a été installé en canalisation à quelques mètres en aval de chaque zone.

Pour les déversements plus importants, un deuxième obturateur de 1000 mm de diamètre a été placé plus en aval dans le réseau d’eaux pluviales. Avant toute opération de dépotage, l’obturation préventive est déclenchée par un automate (permettant en cas de besoin de basculer automatiquement de l’obturation préventive à l’obturation d’urgence). L’ensemble de l’installation (obturateurs et modules de gonflage) est géré à distance par liaison filaire.

La seconde zone a été sécurisée par trois obturateurs souples de 600 et 800 mm de diamètre. Leur déclenchement est assuré à distance via 4 modules de gonflage. Deux d’entre eux sont complètement autonomes en énergie. Ceux-ci sont équipés de cartes électroniques alimentées par capteurs solaires reliés à une batterie.

 Le choix d’une telle solution a permis d’éviter d’avoir recours au câblage et permettra à Air France Industries d’accéder ultérieurement à la télégestion du système sans modifier l’installation.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
Site de Satujo : www.satujo.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles