Nous suivre Industrie Techno

Deux écolabels pour faciliter les achats verts

RIDHA LOUKIL rloukil@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

,
L'Ecolabel européen et NF Environnement, délivrés tous deux par Afnor Certification, distinguent les produits et services respectueux de l'environnement. Ces deux labels officiels visent à guider les consommateurs, les entreprises et les collectivités dans leurs achats verts. Tous les ans, le nombre de produits qui en bénéficient augmente de 30 %.

Ils garantissent le respect de l'environnement

Couverture

NF Environnement couvre le marché français, tandis que l'Ecolabel européen est valable sur l'ensemble du marché de l'Union européenne. Ils sont délivrés pour des familles complémentaires de produits et services, ventilés aujourd'hui dans 50 catégories.

Garantie

Ils distinguent des produits et des services respectueux de l'environnement. Ils sont délivrés selon des critères garantissant l'aptitude à l'usage et la réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie. Seuls ces deux écolabels officiels garantissent vraiment le respect de ces critères.

Application

Instruments d'écriture, détergents, peintures, hébergements touristiques... Il existe aujourd'hui 50 catégories de produits ou services susceptibles de recevoir l'Ecolabel européen ou NF Environnement. Les deux labels s'appliquent à des catégories différentes à l'exception de la peinture, commune aux deux.

À QUOI ÇA SERT ?

Attester la conformité aux exigences. NF Environnement et l'Ecolabel européen reposent sur une « approche globale » qui prend en considération l'ensemble du cycle de vie du produit. La qualité et l'usage sont également des critères de labellisation. Ces deux labels concernent à la fois le produit et son emballage. Ils attestent la conformité aux exigences précisées dans des référentiels applicables à chaque catégorie de produits ou services.

Fournir une information fiable. NF Environnement et l'Ecolabel européen sont deux étiquetages officiels qui répondent aux principes de la norme internationale Iso 14 024. Il existe aussi des écoprofils qui fournissent de données quantitatives sur les impacts environnementaux d'un produit. Mais ils n'offrent pas les mêmes garanties que les écolabels officiels.

Reconnaissance des efforts de l'entreprise. L'écolabel est un moyen de valoriser son engagement écologique et de se différencier sur le marché.

COMMENT LE METTRE EN OEUVRE ?

Certification. Ce sont les entreprises qui choisissent de mettre en place cette démarche de labellisation. À leur demande, Afnor Certification vérifie la conformité des produits ou services aux critères écologiques et d'aptitude à l'usage exigés dans le référentiel de certification. Pour cela, l'entreprise fait l'objet également d'un audit par Afnor Certification ou un organisme indépendant agréé. Si le produit ou service répond aux exigences, Afnor Certification délivre le label.

Étiquetage. Le label se traduit par un étiquetage spécifique sur le produit.

Contrôle. Afin de garantir au consommateur, ou à l'utilisateur des produits ou services certifiés, la permanence de la conformité aux exigences des labels NF Environnement ou Ecolabel européen, Afnor Certification effectue des prélèvements dans les magasins ou dans les usines pour tester les produits, et réalise régulièrement des audits d'usines.

LES POINTS À SURVEILLER

La certification est une démarche volontaire. Avant de s'y engager, il faut s'assurer d'avoir mis en place une réelle démarche environnementale selon les préceptes de l'écoconception.

La certification passe par un audit du site de production et un test d'un échantillon de produits. Il faut y être prêt et s'assurer que le cahier des charges respecte bien les conditions fixées par le référentiel de l'Afnor Certification.

La certification n'est pas une opération ponctuelle. C'est une démarche de progrès continu, certifiée par des contrôles réguliers. Pour maintenir l'Ecolabel, il ne faut pas relâcher ses efforts.

COMBIEN ÇA COÛTE

L'Écolabel européen coûte quelques milliers d'euros par an en fonction de la taille de l'entreprise (auxquels s'ajoutent à l'admission 200 euros pour une TPE et jusqu'à 1 200 euros pour un groupe)

Pour NF Environnement il faut compter 3 000 euros en moyenne par an.

Ces tarifs sont donnés hors coût d'audit

L'AVIS DE L'EXPERTPATRICIA PROIA RESPONSABLE DU PÔLE ENVIRONNEMENT À L'AFNOR CERTIFICATION

« La certification NF Environnement ou Ecolabel européen apporte au fabricant une forte crédibilité vis-à-vis de ses clients. Les contrôles des produits et les audits sur les sites de fabrication réalisés régulièrement, les informations claires et fiables délivrées sur les produits écolabélisés, sont autant d'éléments qui donnent confiance.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0927

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ingénieur en écoconception : le guide écologique

Ingénieur en écoconception : le guide écologique

Maintenant que l'environnement s'installe dans l'entreprise, la prise en compte des réglementations et de l'impact sur l'ensemble du cycle de vie d'un[…]

Choisir un transpalette

Choisir un transpalette

Le QRQC pour traquer les défauts en temps réel

Le QRQC pour traquer les défauts en temps réel

Plus d'articles