Nous suivre Industrie Techno

Deux boîtes de vitesses en une

T.M.

Sujets relatifs :

, ,
- Cette boîte de vitesses parallèle ne connaît plus les ruptures de couple au moment de l'embrayage.

L'équipementier allemand Luk, spécialiste de l'embrayage et de la transmission, a mis au point un concept tout à fait nouveau de boîte de vitesses, sous le nom PSG (parallel shift gearbox). La production en série de ce système n'est pas prévue avant 2006. Pourquoi parallèle ? Parce que cet organe contient deux boîtes de vitesses, l'une pour les vitesses paires, l'autre pour les vitesses impaires.

Changement de régime sans à-coup

À chaque changement de rapport, l'embrayage électromagnétique effectue donc un basculement d'une boîte sur l'autre. Comme la vitesse est présélectionnée, le changement de régime se fait quasiment sans à-coup, sans interruption du couple moteur, en un temps extrêmement bref.

À ce titre, le nouveau concept de Luk conjugue les avantages d'une boîte manuelle et le confort d'une transmission automatique. De plus, comme on limite les à-coups, la consommation de carburant s'en trouve diminuée et, partant, les émissions polluantes.

Surtout, cette boîte devrait parfaitement convenir à la prochaine génération de véhicules à alterno- démarreur, le véhicule démarrant sur l'énergie de la batterie avant que le moteur thermique ne prenne le relais. Chez Luk, la synthèse entre ces deux organes a pour nom de code ESG (electric shift gearbox).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0853

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

ÉNERGIE

Focus

ÉNERGIE

Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Plus d'articles