Nous suivre Industrie Techno

Détection d'incendie sans fil

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
TeleRex de Fire Safety

Le système bidirectionnel TeleRex de Fire Safety, division Buiding Technologies du Groupe Siemens, associe la technique de détection incendie Cerberus-Algorex à la technologie radio dans la bande de fréquence SRD (Short Range Device). Son fonctionnement est donc complètement indépendant des utilisations radio d’amateurs et des applications industrielles, scientifiques ou médicales à forte puissance d’émission.

Il permet de connecter, dans cette configuration, jusqu’à 30 détecteurs raccordés par fil sur une seule passerelle radio, l’ensemble garantissant une détection immédiate et fiable des fumées.

L’intégration des passerelles radio s’effectue de manière quelconque dans la ligne de détection avec les détecteurs câblés. La disposition des emplacements peut, dès lors, satisfaire de façon optimale aux critères les plus divers d’esthétique, de transmission ou de coûts. Cette grande souplesse d’installation autorise par ailleurs des possibilités d’extension sans limites.

Lors de la mise en service, le TeleRex sélectionne automatiquement un canal radio de base. En cas d’occupation intempestive de ce dernier par un système étranger, il décèle immédiatement cette présence en commutant, en une fraction de seconde, vers un canal de déviation. La transmission des messages par le biais de l’une des deux antennes intégrées est ainsi garantie en permanence.

Si la liaison entre un détecteur et la passerelle radio est interrompue, le rétablissement instantané est pris en charge par d’autres détecteurs afin de maintenir la mise en sécurité permanente du site protégé. Chaque détecteur est doté d’un adressage individuel autorisant une identification simple de l’emplacement. Tout dérangement est reconnu, conformément à la norme EN54, dans un intervalle de 100 s sur une portée de 40 m.

La bande de fréquence SRD ne nécessite qu’une très faible consommation d’énergie. La longévité des batteries s’en trouve plus élevée, d’où une réduction des frais d’entretien.

Philippe Donnaes

Pour en savoir plus
- www.sbt.siemens.com/fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles