Du point de vue de l’hygiène, les industries pharmaceutiques et agroalimentaires ont de strictes exigences. Endress + Hauser a conçu Thermophant T et Ceraphant T pour ce type d’applications.
Ces détecteurs qui répondent aux standards de sécurité fonctionnelle SIL2 sont proposés avec des raccords pour process filetés ou hygiéniques . Ils s’adressent donc au contrôle de pompes et de compresseurs. Ils peuvent également être installés pour la surveillance d’unités de remplissage et d’embouteillage.
Intégré dans un boîtier en inox et avec leur plaque signalétique gravé au laser, ils peuvent être nettoyé sans problème. L’électronique de mesure est ainsi protégée contre la corrosion chimique et les agressions mécaniques. Ce boîtier exempt de zone de rétention est doté d’un afficheur rétro éclairé qui peut-être orienté selon les besoins de l’application, indépendamment du point d’installation.
L’afficheur autorise une surveillance locale des mesures ou de l’état des sorties. Les raccords de process sont interchangeables directement par l’utilisateur. Leur configuration s’effectue à l’aide de trois boutons sur le détecteur ou à distance par PC.
Le détecteur de pression Ceraphant T mesure la pression relative et absolue dans les liquides, gaz, vapeur et poussières jusqu’à une température de 100°C (tenue à 135°C pendant une heure). Il présente une gamme de mesure allant de 100 mbar à 400 bar. Il peut être doté d’une cellule céramique ou métallique.
Le détecteur électronique de température Thermophant T couvre une gamme de température allant de -50° à 150°C. L’élément de mesure est une sonde Pt100 classe A.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus
http://www.fr.endress.com/eh/sc/europe/fr/fr/home.nsf/?Open&DirectURL
=3EDE206CB51D7B0AC1256F12004803C0