Nous suivre Industrie Techno

Détecteurs numériques plans pour la cardiologie

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Axiom Artis dFC de Siemens Medical

Siemens Medical a adapté la technologie des détecteurs plan (Flat detectors, ou FD) à l'angiocardiographie et lance l'Axiom Artis dFC.

Appliquée à la cardiologie (coronarographie, interventionnel : angioplasties, pose de stents...), cette technologie offre une alternative aux amplis de brillance 'classiques' utilisées jusqu'alors pour les applications cardiaques.

Le détecteur à conversion indirecte utilise un scintillateur en iodure de césium qui absorbe les photons X et les transforme en lumière. Cette dernière st absorbée par des photodiodes en silicium amorphe qui la transforment en charge électrique, lue et décomposée en données numériques qui sont transmises au système d'imagerie.

Ce principe fonctionnel rend le détecteur plan dynamique particulièrement intéressant en cardiologie et autorise de nouvelles applications comme le guidage magnétique des cathéters.

 Siemens a également développé pour cette application le programme Care (Combinaison d'applications pour la réduction à l'exposition) afin de protéger le patient et le médecin d'expositions inutiles.

En plus des technologies standard de réduction du rayonnement présentes sur Axiom Artis, telle que la fluoroscopie pulsée, la préfiltration automatique (permettant d'ajuster l'épaisseur du filtre à la densité de la région anatomique examinée), la technologie du détecteur plan permet une diminution supplémentaire de la dose.

L'interface utilisateur Syngo d'utilisation intuitive et sa station de travail ergonomique améliorent en outre le rythme de travail et l'efficacité clinique. De plus, tous les systèmes Axiom Artis sont conçus pour bénéficier de tous les services Dicom existants, ce qui garantit l'efficacité dans l'échange de données à l'intérieur du réseau de l'hôpital et permet une communication sans heurts avec des interfaces intégrées.

Cette technologie FD innovante peut être proposée en ' upgrade ' à tous les clients équipés d'un système Axiom Artis dFC.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus
- une présentation du produit (en anglais) à : http://www.siemens.com/index.jsp?sdc_p=pfsndcmut2o1023090l&sdc_sid=1949575663

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles