LaserMethane mini de Crowcon Detection Instruments
Suite à des développements menés en collaboration avec une compagnie de gaz japonaise, Crowcon Detection Instruments vient de présenter le détecteur de fuite de méthane LaserMethane mini (LMm).
Celui-ci, léger et compact, fournit aux utilisateurs un instrument de longue portée, pouvant détecter les ppm de méthane avec une précision de +/- 10 % à une distance de 30 mètres, allant jusqu'à 100 m en utilisant un réflecteur. Il ne pèse que 600g et son boîtier mesure 70 x 179 x 42 mm.
Le LMm utilise la spectroscopie d'absorption à diode laser infrarouge TDLAS (Tuneable Diode Laser Absorption Spectroscopy) grâce à une diode laser spécialement réglée pour détecter le méthane. La concentration de ce gaz est ainsi affichée instantanément sur l'écran en ppm.m (particule par million par mètre), unité montrant la quantité totale de gaz sur le passage du rayon du laser entre l'unité et le point de réflexion. L'appareil effectue un autocontrôle à la mise en marche et vérifie le fonctionnement et le calibrage de la diode laser par le biais d'une cellule méthane intégrée.
Le LMm dispose d'un écran LCD couleur très ergonomique, d'une batterie NiMH d'une autonomie de fonctionnement de cinq heures, une grande plage de températures de fonctionnement (-17°C/+50°C), ainsi que d'un indice de protection IP54.
L'homologation ATEX permet d'utiliser le LMm dans des lieux et installations difficiles d'accès ou clos classés en zone 1.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.crowcon.com