Nous suivre Industrie Techno

Détecteur de gaz pour espaces confinés

Jean-François Preveraud
Détecteur de gaz pour espaces confinés

Assurer la sécurité sans géner.

© DR

Le détecteur Gas-Pro de Crowcon a pour seul objectif de garantir la sécurité des opérateurs vis-à-vis des gaz dans les espaces confinés. Le personnel pénétrant dans ces espaces se consacrera davantage à ses activités principales, fort de la certitude que son détecteur de gaz se concentrera sur sa mission première.

Les utilisateurs de détecteurs de gaz permettant d’entrer dans des espaces confinés doivent en général choisir entre les grandes unités par pompage, les petits modèles à diffusion, ou les modèles avec pompes ‘‘secondaires’’, qui se perdent ou s’endommagent facilement. Les détecteurs portables mesurant une gamme plus large de gaz ont généralement des écrans montés à l’avant, et sont le plus souvent adaptés pour localiser les fuites ou pour l’émission de permis de travaux à haute température, plutôt que pour le travail en environnements confinés. Quelles sont alors les conditions que doit respecter un détecteur de gaz “idéal” ?

Pour répondre à cette question Crowcon a mené des études de marché approfondies parmi les utilisateurs et les gestionnaires de parc dans le monde entier et tient pour essentielles les cinq caractéristiques suivantes :
 

  • Simple à utiliser ;
  • Écran lumineux, facile à lire ;
  • Batterie longue durée (pour au moins une période complète de travail, de préférence deux) ;
  • Construction robuste ;
  • Détection fiable (bien que n’étant pas au centre de la tâche à accomplir, des détecteurs non fiables risque de rapidement y mettre fin). 
     

Ces caractéristiques peuvent toutes sembler évidentes, mais trouver un détecteur de gaz les rassemblant en totalité, et présentant d’autres caractéristiques importantes a, jusqu’à présent, été impossible.

C’est en gardant cela à l’esprit que Crowcon a reconçu son détecteur de gaz portable. Le résultat est le Gas-Pro, un détecteur multi-gaz parfaitement adapté aux applications de travail en environnement confiné et conforme à toutes les normes sur les zones dangereuses, la santé et la sécurité.

Des caractéristiques spécifiques

Le Gas-Pro est compact et comparable en taille aux principaux détecteurs porté à devant par les utilisateurs. Il est conçu de sorte à ne pas gêner l’utilisation des autres Equipements de Protection Individuel et accessoires, afin de ne pas interférer avec l’activité primaire de l’opérateur.

Il dispose d’un écran monté sur le dessus, clair et lumineux, lisible d’un coup d’œil sans qu’il y ait même besoin de toucher le détecteur. Un rétro-éclairage bicolore assure un niveau d’alerte supplémentaire dans le cas où le Gas-Pro se met en état d’alarme.

Sa pompe interne permet au test pré-entrée de se faire rapidement et facilement. Elle permet également au détecteur de conserver une petite taille et élimine les problèmes de mauvaise fermeture ou le besoin en équipement supplémentaire et chargeurs associés aux pompes secondaires.

Spécifique au Gas-Pro, l'interface +ve Safety fournit une indication de statut tricolore, permettant  un contrôle rapide et efficace de l’épreuve au gaz (secousse), de la calibration, du dépassement de l’étendue de mesure et de la notification d’alarme récente. +ve Safety est non seulement suffisamment flexible pour répondre aux réglementations individuelles des entreprises, mais la lumière d’indication est visible pour tous, offrant au gestionnaire du parc une indication visible rapide, simple et pourtant compréhensible du statut du moniteur à la différence des indications du test de secousses standard ou des flashs de confiance.

Le Gas-pro permet de détecter jusqu’à cinq gaz potentiellement dangereux dans une gamme extrêmement large, incluant notamment le sulfure d’hydrogène, l emonoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, l'oxygène et les gaz inflammables, ainsi que des gaz spécifiques tels que l’ozone, l’ammoniac, le chlore, le dioxyde de chlore et le dioxyde de soufre.

De plus, Gas-Pro est extrêmement robuste et dispose d’une protection entrée IP65 et IP67 avec une alarme >95 dB extrêmement forte, ainsi qu’une alerte par vibration et une alarme visuelle bicolore de série.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.crowcon.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Projet EOL, la mini-usine de fabrication de médicament

Projet EOL, la mini-usine de fabrication de médicament

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles