Nous suivre Industrie Techno

Détecteur de COV utilisant la photo-ionisation

Industrie et  Technologies

MiniRAE 3000 de RAE Systems

Présenté pour la première fois en France la semaine dernière lors du salon de l'Analyse Industrielle, voici le MiniRAE 3000 du constructeur américain RAE Systems. Ce nouvel instrument portable de 738 g est dédié à la détection des COV (Composés Organiques Volatils) dans une très large plage de mesure de 0 à 15 000 ppm, qui lui confère un vaste éventail d'applications, de l'hygiène industrielle à la détection des fuites et matières dangereuses.

Comme l'ensemble des matériels de détection fabriqué par RAE Systems, le MiniRAE 3000 intègre la technologie PID (détection par photo-ionisation), capable de déceler une présence même minime de COV. Et c'est là un argument très important pour la sécurité des opérateurs, qui peuvent être conduits à mesurer des gaz dont la Valeur Moyenne d'Exposition (VME) est de l'ordre du ppm.

Rappelons que la VME est une notion utilisée en hygiène du travail. Il s'agit de la concentration maximale admissible, pour une substance donnée, dans l'air d'un lieu, où le travailleur est amené à rester 8 heures par jour.

Cette technologie PID d'une grande fiabilité apporte également un temps de réponse très court de 3 secondes, et une bonne linéarité. Le MiniRAE 3000 comprend aussi une puissante pompe qui peut prélever un échantillon jusqu'à 30 m horizontalement ou verticalement.

Le MiniRAE 3000 est équipé d'un capteur d'humidité et d'une sonde de température qui lui permettent de compenser pour fournir la mesure la plus précise (résolutions de 0,1 ppm entre 0 et 999,9 ppm et de 1 ppm entre 1 000 et 15 000 ppm).

Plus qu'un détecteur

Muni d'un modem RF et d'une liaison Bluetooth, le MiniRAE 3000 communique en temps réel et sans fil avec sa base de contrôle - qui peut être tout simplement un ordinateur portable - située à 150 m et même à 3,2 km avec le modem optionnel RAELink3 doté d'une fonction GPS. Grâce au logiciel ProRAE Remote, l'opérateur peut contrôler jusqu'à 64 entrées différentes issues de 64 détecteurs distants et compatibles comme le MiniRAE 3000, l'AreaRAE...

Pour une utilisation autonome, le MiniRAE 3000 possède un large écran graphique qui fournit le facteur de correction et la concentration parmi les 200 composés mémorisés. L'utilisateur, même ganté, utilise les 3 touches sans effort, du fait de leur grande taille.

Le peu de maintenance qu'il requiert comme le remplacement de la batterie, l'accès à la lampe et au capteur, s'effectue sur le terrain, sans outil, en quelques secondes. De plus, le dispositif Duty-Cycling, breveté par RAE Systems, nettoie automatiquement la lampe et les capteurs.

Si l'opérateur est confronté à un manque de lumière, la lampe torche intégrée à l'appareil lui permettra quand même de lire les informations. Robuste et étanche (IP67), l'instrument peut être décontaminé en étant passé sous l'eau.

Autres caractéristiques techniques :

  • ? Consultation en temps réel de l'état des capteurs et des alarmes directement au siège ou au centre de commande de RAE Systems ;
  • ? 2 alarmes (sonore et visuelle) ;
  • ? 16 heures d'autonomie (batterie au lithium-ion) ou 12 heures (bloc de piles alcalines interchangeables) ;
  • ? 6 mois d'enregistrement des données à intervalle d'une minute ;
  • ? ATEX II IG EEx ia IIC T4.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.raesystems.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des micro-aéronefs instrumentés dispersés en chute libre maîtrisée pour scruter l'air ambiant

Des micro-aéronefs instrumentés dispersés en chute libre maîtrisée pour scruter l'air ambiant

Une équipe de recherche internationale a mis au point des structures volantes en trois dimensions de très petite taille pouvant[…]

Electronique imprimée : trois leviers pour passer à l’industrialisation mis en avant aux rencontres de l'Afelim

Electronique imprimée : trois leviers pour passer à l’industrialisation mis en avant aux rencontres de l'Afelim

Sony industrialise le capteur de vision événementielle de la start-up Prophesee

Sony industrialise le capteur de vision événementielle de la start-up Prophesee

« Nous voyons nos wafers diamants dans l’électronique de puissance des véhicules électriques de demain », lance Khaled Driche de DIAMFAB

« Nous voyons nos wafers diamants dans l’électronique de puissance des véhicules électriques de demain », lance Khaled Driche de DIAMFAB

Plus d'articles