Nous suivre Industrie Techno

Détecter un incident au plus tôt

M. S.
- Le système de contrôle vibratoire des machines tournantes de FAG diagnostique un endommagement dès son apparition.

Original, le système DTECT X1, mis au point par le fabricant de composants mécaniques FAG Industrial Services, assure la surveillance des machines grâce au contrôle vibratoire numérique par bandes de fréquence sélectives.

Un dysfonctionnement (écaillage de piste d'un roulement, par exemple) provoque une augmentation de l'amplitude d'une fréquence caractéristique unique. Une méthode plus efficace que l'approche traditionnelle de contrôle vibratoire qui ne calcule qu'un niveau moyen et le compare avec une valeur de seuil prédéfinie. « Avec cette solution logicielle et matérielle, les opérateurs diagnostiquent un endommagement dès son apparition et déclenchent les actions appropriées à chaud, sans arrêter les installations », affirme Jean-Luc Pierrieau, ingénieur d'application chez FAG Industrial Services.

Surveillance en continu des usines dans le monde

Le bruit de la machine (ventilateurs, centrifugeuses, engrenages, machines électriques...) est mesuré grâce à un capteur et analysé par un appareil vibratoire. « Doté d'un modem (pour téléphone fixe ou GSM), le DTECT X1 informe aussi bien l'opérateur de la machine que l'installateur ou le service de maintenance, quelle que soit leur situation géographique », explique Jean-Luc Pierrieau. Avantages : surveillance en continu d'usines dans le monde entier, présence d'un expert local en vibrations non indispensable, historique des données de surveillance disponible en permanence...

Un module supplémentaire (appelé Comserver) permet au DTECT X1 d'envoyer des données vers un réseau local en utilisant le protocole TCP/IP de l'Internet.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0879

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

La ligne téléphonique en cuivre monte en débitFace à la fibre optique, la traditionnelle ligne téléphonique en cuivre résiste. En combinant six paires[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Plus d'articles