Nous suivre Industrie Techno

Désinfection des piscines par ultraviolets

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Bio-UV MP de la société Bio-UV

Actuellement, la plupart des piscines collectives sont traités par des produits chlorés (parfois par du brome) générateurs de dérivés irritants, corrosifs et odorants (chloramines ou bromamines). De plus, la formation d’haloformes se révèle très nuisible pour la santé, chez les personnes les plus exposées (maîtres nageurs, nageurs sportifs).

La société Bio-UV, qui a développé en 2000 un système de désinfection par ultraviolets C destiné aux piscines privées familiales, propose aujourd’hui une version adaptée à des débits de 80 à 1000 m3/h, autrement dit utilisable dans les piscines publiques.

La mise en place de ce dispositif, baptisé Bio-UV MP (moyennes pressions) permet de réduire de 50 à 80% les effets secondaires du chlore, d’en limiter la quantité injectée tout en restant conforme à la réglementation imposée en vigueur.

Dans la pratique, le concept associe un rayonnement UV-C, reproduit à l’intérieur de stérilisateurs Inox (316 L) traités spécialement anti-corrosion, et un complément chimique «light», sans chlore, assurant la rémanence dans le bassin grâce à une pompe doseuse automatique.

Les lampes émettrices, d’une durée de vie de 5000 h, assurent la désinfection et la déchloramination à 60 millijoules. Elles sont protégées par une ou plusieurs gaines quartz, qui garantissent également l’étanchéité, tandis qu’une cellule de contrôle mesure le pouvoir désinfectant et l’encrassement éventuel des gaines avec possibilité d’un report d’alarme sur PC.

Ce système réduit la consommation en produits chimiques tout en abaissant les quantités d’eau à renouveler, cet économie pouvant aller de 20 à 60%. Il optimise également les coûts de chauffage et de déshumidification tout en favorisant un meilleur environnement de baignade.

L’installation de cet équipement, dont l’amortissement serait réalisé entre 9 et 24 mois, s’effectue aisément et rapidement, la maintenance se révélant par ailleurs des plus simples.

Philippe Donnaes

Pour en savoir plus
Bio-UV:  Benoît Gillmann. Tel : 04 99 13 39 11. e-mail : bgillmann@bio-uv.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles