Nous suivre Industrie Techno

Design urbain : des palissades connectées pour faire mieux accepter les chantiers

Jean-François Preveraud

Mis à jour le 03/03/2015 à 00h32

Sujets relatifs :

, ,
Design urbain : des palissades connectées pour faire mieux accepter les chantiers

La Palissade connecte le chantier à son environnement

© DR

Cette année Lyon City Des!gn met en avant le design de chantiers, sorte de pansement qui adoucit, aide et accompagne les usagers d’un quartier face à un événement temporaire qui érode l’espace public. Grâce au design, le chantier est connecté avec son environnement.

Le design bat son plein en Rhône-Alpes, alors que la Biennale International Design Saint-Etienne se tiendra dans la capitale stéphanoise du 12 mars au 12 avril, la capitale des Gaules organise du 19 mars au 2 avril Lyon City Des!gn.

Cette manifestation propose une exposition de 16 projets autour du design urbain, qui permet à des designers d’exposer leurs visions des transformations de notre environnement métropolitain, dans un objectif de vulgarisation de la pratique du design pour le grand public et de partages d’expériences entre professionnels.

Parmi les projets présentés cette année La Palissade, proposé par l’agence AREP. « Ici, la palissade n’est plus une barrière et un objet de délimitation derrière lesquels se cache un chantier », souligne Ariane Epstein, à l’origine de cette idée. En apportant une nouvelle utilité, positive et interactive avec les passants, elle permet de créer une continuité entre le chantier, la ville et les usagers. « Elle devient non seulement un support d’information et d’exposition pédagogique sur le chantier en cours et sur le quartier à venir, mais aussi un élément de confort, un support de mobilité et de vie, qui participe à l’animation et connecte la vie à la ville ».

Belvédère ou simple fenêtre pour abolir les mystères du chantier et animer les parcours urbains, La Palissade se transforme également en mobilier urbain et en support de signalétique pour accompagner les mobilités et renouveler l’identité de quartier. « C’est comme si la rue se réappropriait l’espace qu’on lui avait balisé », ajoute la designer.


                                 UP! intégrée au projet Silex1,
    actuellement en cours de construction, dans le quartier Part-Dieu

De leur côté, Elsa Bouladoux, Jérôme Corré et Béatrice Latz, du collectif DéjàDesigners proposent Urban Palissade, UP!, qui dispose d’un un ensemble de modules combinables selon les phases de chantier. Ils créent un dialogue avec l’usager, en l’informant sur la circulation pendant le chantier grâce à l’insertion d’images avec signalétique visible, car les repères spatiaux sont bouleversés.

Des textes, des images mais aussi des contenus digitaux, obtenus grâce à des flash-codes et des puces NFC renseignent, via smartphones et tablettes, également sur les étapes d’avancement des travaux et leur finalité. Par le biais d’un belvédère, de judas ou de périscopes installés sur la palissade, les passants peuvent observer le chantier de manière ludique.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.lyoncitydesign.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles