Nous suivre Industrie Techno

Design : Renault dévoile le Trafic III

Jean-François Preveraud
Design : Renault dévoile le Trafic III

Un nouveau look pour la star des utilitaires

© DR

Renault commence à lever un coin du voile sur la 3e génération de son utilitaire léger Trafic, qui devrait sortir à la fin de l’été

34 ans, 2 générations et 1,6 million d’unités vendues, le Renault Trafic est l’un des utilitaires légers les plus vendus dans le monde. On le retrouve aussi sous les marques Opel, Vauxhall, Chevrolet, Winnebago, Inokom ou Tata suivant les régions et les accords de licence.

               

                                       L'Estafette

Le Trafic I est né en septembre 1980 pour remplacer l’Estafette, premier véhicule à traction avant de Renault, produite à plus de 500 000 exemplaires entre 1959 et 1980. Ce nouvel utilitaire, ayant une charge utile de 800 à 1 400 kg, était proposé en version traction ou propulsion, voire 4x4, avec diverses motorisations essence ou diesel, allant de 47,5 à 60 ch. Il utilisait les éléments mécaniques issus des R18 et R20.

                

                                      Le Trafic I

Il céda sa place, après 20 ans de bons et loyaux services, au Trafic II en septembre 2000. Celui-ci reprenait la même architecture, mais avec des motorisations essence ou diesel, allant cette fois de 82 à 146 ch. Notons que bien que conçu par Renault, il n’était plus fabriqué en France, mais en Grande-Bretagne chez General Motors et en Espagne chez Nissan.

                          

                                      Le Trafic II

Il devrait céder la place en septembre prochain au Trafic III sur lequel Renault vient de lever un coin du voile. L’esquisse design dévoilée aujourd’hui laisse entrevoir quelques grandes tendances du futur véhicule. « Ses lignes intègrent et mettent en valeur la nouvelle identité de la marque Renault avec un logo agrandi et verticalisé », explique Kihyun Jung, designer du nouveau Trafic. « J’ai cherché à dessiner un véhicule qui soit à la fois dynamique et volontaire tout en conservant la robustesse et la praticité attendues par nos clients ».

De nouvelles motorisations viendront aussi renforcer le fourgon léger de la marque qui est N°1 du Véhicule utilitaire léger en Europe depuis 1998. Il semblerait toutefois que cette nouvelle version soit proche du Nissan NV200, produit à partir de 2009 tant au Japon qu’en Europe. Les deux véhicules bénéficiant d’un restylage pour l’occasion.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles