Nous suivre Industrie Techno

Design : Peugeot crée un Food-truck pour l’Exposition Universelle de Milan

Design : Peugeot crée un Food-truck pour l’Exposition Universelle de Milan

© DR

Pour sa participation à l’Exposition Universelle, qui ouvrira à Milan dans quelques semaines, le studio de design de Peugeot allie les savoir-faire du groupe en termes de mobilité et d’art de la table en présentant un Food-truck original.

Les Food-trucks, ces petits-camions restaurants ambulants à la cuisine plus sophistiquée que les baraques à frites ou à sandwichs, sont à la mode. Aussi le Peugeot Design Lab, le studio de design de Peugeot qui travaille hors du groupe PSA, a-t-il décidé de présenter la semaine prochaine à la Milan Design Week 2015, son interprétation de type de véhicule sous le nom de Bistrot du Lion. Et il fait d’une pierre deux coups puisque ce véhicule rejoindra ensuite le Pavillon de la France à l’Exposition Universelle de Milan, placée cette année sur le thème ‘‘Nourrir la planète, énergie pour la vie’’.

Un clin d’œil à l’histoire du groupe qui est présent dans le secteur alimentaire depuis très longtemps, puisque depuis 1840 il produit des moulins à café et des moulins à poivre.

« Depuis ses origines, Peugeot a dessiné et fabriqué des milliers d’objets, domestiques, au service de la mobilité, qui sont autant de preuves de notre savoir-faire industriel et multi-facettes, comme de notre maîtrise de nouvelles formes au service de la fonction. Le Food-truck Peugeot découle de cet héritage : un objet mobile, automobile, qui une fois immobilisé, va se transformer en un espace de restauration nomade dans des formes inédites pour un Food truck. Notre objectif : solliciter un maximum de sens - la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher - avec une modernité et une harmonie propres à Peugeot », explique Gilles Vidal, directeur du design Peugeot.

Mettre en scène la cuisine

Avec ses lignes épousant au plus près la technique, ce Food-truck est compact, parfaitement adapté à un usage urbain. Il adopte des porte-à-faux courts, gage de maniabilité, et un empattement long, offrant un grand volume utile. Arrivé à destination, il déploie ses ailes, et double son envergure pour se métamorphoser en un véritable amphithéâtre. Le Bistrot du Lion est composé d’espaces de préparation, de restauration, de rafraichissements, prolongés d’un espace dédié aux mix musicaux, en écho à la plate-forme digitale Peugeot Music récemment lancée par la marque et qui propose web radio et playlists exclusives.

« Les utilisateurs sont toujours au cœur de nos créations. Pour ce Food-truck, nous avons autant pensé à ceux qui font la cuisine qu’à ceux qui vont être servis. Il n’y a plus de frontière entre l’intérieur et l’extérieur du Food-truck, chacun peut voir ce que le chef prépare et comment se font les préparations. Et le chef est au plus près de ses consommateurs. Nous avons également voulu marquer dans les formes la transformation d’un avant et d’un après. Un avant, car quand le Food-truck roule, c’est un van compact doté de tous les codes stylistiques Peugeot. Un après, car quand ce Food-truck s’immobilise, il va se transformer en restaurant Le Bistrot du Lion, dans un agencement d’espaces et de fonctionnalités jamais vues à ce jour », précise Cathal Loughnane, responsable du Peugeot Design Lab.

Un équipement professionnel

Afin que les utilisateurs jouissent au maximum de ce moment, ce Food-truck embarque tout le nécessaire pour permettre à plus de 30 convives de s’installer pour se restaurer dehors et confortablement près du Bistrot du Lion avec couverts, assiettes, mange-debout et parasols. Et tout cela de manière responsable, puisque le Bistrot du Lion s’interdit toute trace de déchet après la dégustation.

Les gastronomes ne perdront aucune miette des gestes du chef à l’œuvre, entre la retransmission vidéo sur un écran de 46 pouces et un système son, signé du leader français de l’acoustique, Focal. L’ensemble des haut-parleurs retransmettent avec la plus extrême fidélité les moindres crépitements des aliments sur les plaques de cuisson et offrent un ‘‘son live’’ puissant.

Un ensemble salière moulin à poivre créé spécifiquement pour l'Exposition Universelle de Milan, accompagne le Food-truck
Pour s’assurer que ce Food-truck est totalement fonctionnel et respectueux de toutes les normes d’homologation et d’hygiène, Peugeot Design Lab s’est appuyé sur Euromag, spécialiste des Food-trucks. Les matériaux de préparation et de cuisine installés sont totalement professionnels et délibérément polyvalents pour répondre à l’inspiration et aux talents de tous les chefs, et pour tout type de cuisine : gastronomique ; fusion ; cuisine moléculaire. Ceux-ci disposent à bord de quatre plaques de grillade et d’induction, et d’une friteuse. Un système d’extraction veille à la qualité de l’air tandis qu’un soubassement réfrigéré de 400 litres garantit la fraicheur des aliments. Une armoire réfrigérée de 350 litres maintient les boissons au frais, tandis qu’une machine professionnelle Rocket Espresso propose des expressos envoûtants.

Petit clin d’œil à l’histoire, un ensemble moulin à poivre-salière baptisé Milan a été créé spécifiquement pour accompagner le Food-truck par Peugeot Design Lab. Il sera commercialisé au Pavillon de la France pendant toute la durée de l’Exposition Universelle, puis dans les points de vente habituels de la gamme arts de la table de Peugeot.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Plus d'articles