Nous suivre Industrie Techno

Design : le tramway de Strasbourg restylé par Peugeot

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Design : le tramway de Strasbourg restylé par Peugeot

Renouveler le style de l'un des nouveaux symboles strasbourgeois

© DR

Alstom Transport s’appuie sur le savoir-faire du Peugeot Design Lab pour donner un coup de jeune à la troisième génération de tramways Citadis qui équipera l’agglomération strasbourgeoise en 2016.

Le département Design & Styling d’Alstom Transport et le Peugeot Design Lab ont travaillé ensemble pour concevoir le style de la prochaine génération des tramways de la Communauté urbaine de Strasbourg. L’idée était de de capitaliser sur l’identité existante, reconnue par les voyageurs, et de proposer un futur tram qui présente une cohérence d’identité et un saut générationnel au niveau du design.

« Pour une ville d'une telle qualité visuelle, il était important de définir une stratégie design pour un nouveau produit capable d’exister à côté des deux premières générations de tramways particulièrement réussies. Pour ce faire, la nécessité de travailler en partenariat avec une organisation design aussi compétente que Peugeot Design Lab dans l’expression de l’identité produit s’imposait. Avec eux, nous sommes partis à la recherche de codes visuels et qualitatifs déterminant le design spécifique du nouveau tramway de Strasbourg », explique Xavier Allard, directeur du département Design & Styling d’Alstom Transport.



 Une logique de simplicité pour un design lisse et bienveillant

Les lignes générales sont inclinées, pour souligner un tramway fluide et agile, au service des passagers. Le design général est lisse, bienveillant, présente des formes rayonnées et non agressives. Les rayons ainsi que les courbes sont subtilement retendus, pour un design maîtrisé et moderne. Un mouvement dans la carrosserie, inspiré des galbes et modelés automobiles, a été créé pour mettre en avant la présence des bogies situés en avant du tram, qui est une signature des trams de la ville de Strasbourg. « Le design dans son ensemble a été pensé dans une logique de simplicité, de qualité, et de cohérence globale d’un bout à l’autre du tramway », résume Cathal Loughnane, responsable Peugeot Design Lab.

Le projet présenté a été retenu par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), qui a signé un accord cadre pour la fourniture de 50 tramways Citadis. Le premier marché concerne la commande de 12 rames pour un montant de 41 millions d’euros. Leur mise en service commercial est prévue en fin 2016.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles