Nous suivre Industrie Techno

Design et communication se rapprochent

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Design et communication se rapprochent

Woody, le projet de vélo en bois de Jean-Marc Bullet Ung-Don Kim.

© DR

Dès la rentrée prochaine des étudiants du Celsa, une école de communication, et d’autres de l’Ensci - Les Ateliers, une école de design, suivront certains enseignements de l’école partenaire, afin de compléter leur formation.

Le Celsa, Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication, est rattachée à l’Université Paris-Sorbonne, et l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (Ensci – Les Ateliers) signent un partenariat. Ce rapprochement se traduira à la rentrée prochaine par la mise en place d’un dispositif d’échanges permettant à des étudiants de l’école de communication de suivre certains enseignements de l’école de design, et réciproquement, afin de compléter leur formation.

Les étudiants du Celsa, sélectionnés sur la base de leur projet professionnel et de leurs résultats, pourront obtenir un supplément à leur diplôme (certificat de formation validant le semestre de l’Ensci) en effectuant le second semestre de leur année de Master 1 à l’Ensci, en participant à un atelier de projets et en suivant des enseignements spécifiques. S’ils le souhaitent, ces mêmes étudiants du Celsa pourront, à l’issue de leur Master 2 en communication (avec un stage effectué en service ou agence de design et un mémoire de M2 - tous deux validés par le Celsa et l’Ensci), et à certaines conditions d’aptitude, suivre à l’Ensci une formation complémentaire de trois semestres en vue de l’obtention du diplôme de créateur industriel.

Les élèves de l’Ensci, sélectionnés également sur la base de leur projet professionnel et de leurs résultats, et ayant validé quatre années d’études post-bac, pourront quant à eux suivre deux semestres de formation au Celsa en vue d’obtenir soit un Master 2 professionnel dans l’une des spécialités marketing ou communication, soit un Master recherche en sciences de l’information et de la communication. A l’issue du premier semestre consacré aux enseignements de la filière choisie, les étudiants effectueront un stage de spécialisation de 3 à 9 mois donnant lieu à la soutenance d’un mémoire de recherche validé par le Celsa.

Le Celsa et l’Ensci envisagent également des actions communes dans le domaine de la recherche, telles que l’encadrement de doctorants ou la coopération à des programmes de recherche dans des domaines connexes.
Notons que l’Ensci avait déjà des accords similaires de double diplôme avec l’Ecole nationale des ponts et chaussées, l’Ecole Centrale de Paris.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ensci.com & http://www.celsa.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles