
Des lignes pures et des fonctionalités avancées.
© DR
Le constructeur danois Danfoss vient de voir sa gamme de têtes électroniques living by Danfoss pour la commande de ses robinets thermostatiques récompensée par un Reddot Design Award pour l’année 2010, l’un des prix de design les plus prestigieux du monde.
Ces prix récompensent dans trois catégories (Produits ; Communication et Concept) des projets reconnus pour l’excellence de leur design, mais qui répondent aussi parfaitement aux exigences de qualité et de fonctionnalités de leur secteur.
Cette année plus de 4 000 produits en provenance de plus de 57 pays ont été soumis au jugement du jury international. Outre l’esthétique, des qualités telles que l’innovation, la fonctionnalité, l’ergonomie, la durabilité et l’impact sur l’écologie ont aussi été parmi les critères de choix.
« Nous sommes fiers de recevoir cette reconnaissance de la part des experts internationaux. Transformer un produit fonctionnel comme un robinet thermostatique en un produit ‘‘design’’ n’était pas une tâche facile. Nous avons fourni beaucoup d’efforts pour trouver un design lisse et moderne, et qui mette en avant l’innovation technologique de nos têtes électroniques, pour un contrôle facile et convivial des radiateurs », se félicite Michael Qvortrup, Design Line Manager chez Danfoss.
Tenir compte des besoins des utilisateurs
La gamme living by Danfoss est développée depuis 4 ans chez Danfoss et comporte trois têtes électroniques pour la commande des robinets thermostatiques, qui permettent une optimisation de la température de la pièce et des économies d’énergie.
Outre les aspects esthétiques, le design adapte la conception des produits aux différents scénarios d’usage auxquels ils seront soumis. « Nous avons demandé aux utilisateurs finaux ce qu’ils attendaient d’un robinet thermostatique. Leurs retours nous ont guidés dans le processus de développement et dans la conception des produits. Le résultat est une gamme de têtes électroniques intelligentes qui peuvent être programmées pour se caler au rythme de vie des familles, avec des températures préréglées pour toutes les pièces et toutes les périodes de la journée. Par exemple, les têtes électroniques se ferment automatiquement pendant la nuit, lorsque quelqu’un ouvre une fenêtre ou que la famille est absente. De cette manière, la famille vit toujours à la bonne température et diminue sa facture de chauffage », explique Kim Kjaer, directeur des ventes de Danfoss chauffage en France.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.living.danfoss.com & http://en.red-dot.org